Le rectorat de Dijon et la DSDEN de Côte-d'Or sont fermés du 25 juillet au 15 août 2022
Information et orientation
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, et à un dialogue régulier entre élèves, parents, enseignants, conseillers d'éducation, direction des établissements et psychologues de l'Éducation nationale.
Partager
L'orientation au collège
Choix d'orientation d'un élève
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.
Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.
Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.
D'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l'année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.
L’orientation en seconde générale et technologique
En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d'orientation pour l'avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l'année par les membres de la communauté éducative et notamment son professeur principal.
BTS, DUT, CPGE, universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les BTS, DUT pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles.
Découvrez le calendrier et les étapes clés de Parcoursup . Chaque étape est primordiale pour les lycéens de terminale et étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur.
L’élaboration du choix d’orientation d’un élève se compose de plusieurs aspects :
se connaître soi-même : ses centres d’intérêts, ses points forts, ses zones d’amélioration scolaires et extrascolaires (compétences développées dans le cadre des loisirs par exemple)
connaître les métiers, leurs activités, leurs environnements, leurs débouchés, les formations et/ou parcours qui permettent d’y accéder
découvrir notre société et comprendre son fonctionnement pour y prendre sa place
développer l’esprit d’initiative et la compétence à entreprendre : oser s’engager dans des projets, seul ou à plusieurs, permet à la fois d’apprendre à se connaître et d’expérimenter concrètement "le processus créatif".
L’exploration, séparée et croisée, de ces quatre axes permet à l’élève d’enquêter, recueillir des informations, les analyser et de les comparer. Cette connaissance de lui-même et cette compréhension du monde lui donnent les moyens de réaliser des choix davantage éclairés en tenant compte de ses préférences ainsi que des contraintes.
Depuis la rentrée 2015, les niveaux de 3e (générale, prépa métiers, SEGPA) et de 2de générale et technologique constituent des paliers d’orientation. À chaque palier le choix de l’élève s’effectue, en concertation avec sa famille s’il est mineur, vers la poursuite d’études la plus adéquate possible avec ses compétences, ses envies et ses intérêts.
Le Parcours avenir regroupe, pour chaque élève, toutes les activités réalisées de la 6e à la terminale, contribuant à la construction de son projet d’orientation scolaire et professionnel.
La construction d’un projet est donc une démarche continue et évolutive. Elle s’appuie sur un processus d’expérimentation et de tâtonnements. En fonction des informations recueillies, des rencontres, des expériences vécues l’élève peut ajuster l’objectif visé et/ou ses modalités pratiques.
Procédures
Pour les paliers 3e et 2de générale et technologique, les procédures d’orientation sont les suivantes :
au cours du 2e trimestre, l’élève et sa famille expriment des intentions d’orientation,
à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire,
lors du 3e trimestre, l’élève et sa famille formulent des vœux d’orientation,
à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d’établissement prononce une décision d’orientation,
en cas de désaccord avec la décision, l’élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d’établissement pour un échange. À l’issue de celui-ci le chef d’établissement communique une décision d’orientation,
si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s’agit de la procédure d’appel.
À l’issue des procédures d’orientation, les procédures d’affectation permettront à l’élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.
En fin de terminale, la plateforme Parcoursup permet aux élèves de candidater dans la majorité des formations post-bac.
Dans la région académique
Délégation régionale académique d’information et d’orientation (DRAIO)
La DRAIO pilote auprès de la rectrice la politique académique en matière d’orientation. Elle assure l’organisation et la gestion de l’orientation et de l’affectation dans l’académie.
Conseiller du recteur, le délégué régional académique à l’information et à l’orientation est également délégué régional de l’ONISEP.
Mission pédagogique
généralisation et l’animation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel PIIODMEP sur l’ensemble des établissements, collèges et lycées, ainsi que le développement de l’option de 3 h de découverte des métiers en collège
liaison lycée - enseignement supérieur avec le pilotage de l’admission dans l’enseignement supérieur et l’orientation active
animation du réseau des dix centres d’information et d’orientation CIO, en lien avec les inspecteurs chargés de l’information et de l’orientation dans chaque département
pilotage de la formation à l’orientation des différents acteurs (personnels d’encadrement, enseignants)
Orientation, affectation et suivi des élèves
pilotage des procédures d’orientation (vœux provisoires, décisions d’orientation) puis d’affectation en lycées et en lycées professionnels
gestion des places vacantes et suivi des élèves non affectés
mise en place des passerelles entre voie générale, voie technologique et voie professionnelle.
Mission d’analyse et de conseil technique
La DRAIO exerce, en étroite collaboration avec les différents services des rectorats, une fonction de conseil auprès de la rectrice, en particulier :
sur le fonctionnement du système éducatif, l’évolution des résultats et des parcours scolaires, la mise en œuvre des réformes, le décrochage et les sorties sans qualifications
sur l’élaboration de la carte des formations et l’évolution des effectifs aux différents niveaux.
Dossiers
La DRAIO réalise différents dossiers :
repères statistiques sur l’orientation et l’affectation post troisième et post seconde
repères statistiques sur l’orientation et l’affectation post bac.
tableaux d’indicateurs pour le pilotage des collèges, des lycées.
L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Éditeur public, l’ONISEP élabore et diffuse auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives toute l’information sur les études, les métiers et les secteurs d’activité.
Cette information s’adresse aux élèves et à leur famille, aux étudiants qui s’interrogent sur un secteur d’activité, l’accès à l’emploi, les études à l’étranger et aux professionnels de l’éducation et de l’orientation : psychologues de l’Éducation nationale spécialité éducation développement et orientation, enseignants, documentalistes.
À travers les outils d’information qu’il édite (guides, revues, vidéos), les sites internet et les plateformes multimédia qu’il a mis en place, l’ONISEP donne des repères pour les choix d’orientation.
DRONISEP
Chaque délégation régionale représente l’ONISEP et joue le rôle de relais au niveau de l’académie.
Elle édite ses propres publications et développe des projets adaptés aux besoins du territoire académique :
réalisation et diffusion de guides sur les formations régionales et les métiers
Les guides, sous forme papier ou numérique, les produits multimédias et les vidéos sont consultables dans les CDI des établissements scolaires, dans les CIO ou en ligne sur internet.
Les productions sont en vente sur internet ou localement à la librairie de l’éducation :
Canopé
5, rue des Fusillés
B.P. 1153 - 25003 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 25 02 60 Courriel
Centres d’information et d’orientation (CIO)
Les centres d’information et d’orientation et les psychologues de l’Éducation nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) dans l’académie de Besançon.
Missions
informer prioritairement les élèves et leur famille sur les formations, les professions et les emplois
accueillir tout public à la recherche d’informations et de conseils pour le choix d’une formation ou d’une profession
observer le fonctionnement de chaque bassin de formation
accompagner les élèves dans leur parcours scolaire : adaptation, aide au projet d’orientation
constituer un centre de ressources documentaires (formations et professions) pour le grand public
contribuer au repérage, à la prévention et l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire et/ou sortis du système scolaire sans qualification
travailler en partenariat avec les acteurs locaux de la formation, de l’emploi et de l’insertion
Des lieux d’accueil, d’écoute et de conseil
Service public du ministère de l’Éducation nationale, ils sont gratuits et ouverts à tous. On peut y rencontrer des psychologues de l’Éducation nationale, y consulter de la documentation sur les études et les professions et avoir accès à des logiciels d’aide à l’orientation ou de découverte des métiers.
L’équipe de CIO est composée d’un directeur ou d’une directrice, de psychologues de l’Éducation nationale et de personnels administratifs assurant les tâches d’accueil, de secrétariat et de documentation.
Missions des psychologues de l’Éducation nationale
exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite.
apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.
contribuent à favoriser une approche bienveillante de l’École.
contribuent à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
accompagnent les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation.
en lien avec les équipes éducatives, ils participent à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations.
contribuent à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Ils informent ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseillera dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
portent une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.
participent également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.
Liste des centres d’information et d’orientation (CIO) | Région académique