Et si vous faisiez l’École avec nous ?

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles, collèges et lycées sont ouvertes jusqu'au 2 décembre.

Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
S'adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté ; faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances. Pour relever ces défis, l'enseignant n'est pas seul. Guidé par l'ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l'enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles. C'est aussi un métier qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés

Pourquoi devient-on enseignant, si ce n'est pour se sentir acteur de la société et de son avenir ? C'est avant tout un métier valorisant, dont la mission première est de développer le potentiel de chaque élève, afin de lui fournir les clés nécessaires pour réussir son parcours scolaire, lui donner le goût d'apprendre tout au long de sa vie et de penser par lui-même.
En incarnant les valeurs de l'École républicaine, l'enseignant endosse une autre responsabilité : celle de passeur de ses principes fondateurs, en particulier la laïcité et l'égalité. À travers son enseignement, il permet aux élèves de faire l'apprentissage du vivre ensemble pour devenir des citoyens capables de s'intégrer dans une société démocratique et de respecter les valeurs de la République.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

Vous souhaitez devenir enseignant ? Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) et d'enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capet, Capeps et Caplp) sont ouvertes jusqu'au vendredi 2 décembre 2022 à midi, heure de Paris.
Rendez-vous sur devenirenseignant.gouv.fr/concours2023.

Cette prolongation concerne l’ensemble des concours dont l’inscription a débuté le 18 octobre, à savoir le recrutement :

• Des enseignants du premier degré et du second degré, des personnels d’éducation, des psychologues de l’éducation nationale ;
  • Des personnels d’encadrement ;
  • Des personnels de la jeunesse et des sports ;
  • Des personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques.

Sont également concernées les inscriptions aux examens professionnels d’avancement de grade de la filière administrative et de la filière des bibliothèques ayant également été ouvertes le 18 octobre 2022.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'enseignant ?

Vous avez des questions sur les conditions de recrutement, les modalités d'inscription aux concours, les épreuves, etc. ? Une FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.
Une plateforme ambassadeurs est également à votre disposition pour échanger sur le métier. Elle vous permettra d'échanger directement avec des enseignants sur leurs parcours, leur expérience, leur vécu et les conditions d'exercice de leur métier.

Mise à jour : novembre 2022