"Je filme ma formation" 2023 | Les équipes de la région académique

jefilmemaformation-1-jpg-19766.jpg

Placé sous le haut patronage du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur, "Je filme ma formation" est un concours de vidéos qui met en lumière les formations et les établissements qui les proposent.

Toutes les formations peuvent faire l'objet d'un film : formation initiale ou continue, en alternance, du CAP au master et dispensée par un établissement public ou privé (lycée, lycée agricole, lycée français à l'étranger, CFA, université, grande école, organisme de formation, etc.).

Les élèves, étudiants appartenant à un campus des métiers et des qualifications, peuvent également participer au concours "Je filme mon campus des métiers et des qualifications". Ce concours met particulièrement à l’honneur les Campus des métiers et des qualifications qui portent l’ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation pour rejoindre la filière qui les passionne (énergie, aéronautique, automobile, santé, métiers d’art…). Il offre l’occasion de valoriser la voie professionnelle.

Quelle que soit la rubrique choisie, ces concours participent à aider les jeunes à construire et à affiner leur projet d’orientation dans le cadre des programmes du collège et du lycée. En participant, les jeunes développent des compétences transversales telles que l'autonomie, le travail en équipe, la créativité, etc.

"Je filme ma formation" | Site officiel

Participants académiques

Quatorze équipes de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la 7e saison de ce concours présidé par Guillaume Pley, vidéaste, animateur radio et télévision :

• établissement régional d'enseignement adapté Alain Fournier | Beaune,
  • lycée des métiers Vauban | Auxerre,
  • lycée Edgar Faure | Morteau,
  • lycée Montchapet | Dijon,
  • lycée Pré Saint-Sauveur | Saint-Claude,
  • lycée des métiers Les Huisselets | Montbéliard,
  • lycée professionnel Montciel | Lons-le-Saunier,
  • lycée des métiers Nelson Mandela | Audincourt,
  • lycée professionnel Pierre Bérégovoy | Sites Fourchambault et Nevers,
  • lycée professionnel Raoul Follereau | Belfort,
  • lycée des métiers Tristan Bernard | Besançon,
  • lycée Victor Bérard | Morez,
  • section d'enseignement professionnel du lycée des métiers Edgar Faure | Morteau,
  • section d'enseignement professionnel du lycée des métiers Victor Bérard | Morez.

La cérémonie de remise des prix du concours aura lieu au Grand Rex à Paris le 16 mai 2023.

Palmarès national

Sous le haut patronage du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, et du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2 700 jeunes et enseignants venus de la France entière se sont retrouvés le 16 mai au Grand Rex de Paris pour la finale.
Le trophée de diamant, a été remis par Romuald Graveleau, producteur de la célèbre émission Top Chef sur M6, au film d’animation "Présentation de la filière STHR par Paul et Maxence". En trois minutes, avec brio et humour, deux jeunes du lycée des métiers Vauban d’Auxerre (89) livrent leur vision de la filière hôtellerie restauration.

Le lycée Montchapet (21) pour "C'est Sam, ouvre-toi !" et le lycée Pierre Bérégovoy (58) pour "La place vide" se sont vu décerner le trophée bronze.

L’ensemble des productions du concours, soit 463 films, sera diffusée en accès libre sur Parcoursmétiers. Plus de 10 000 vidéos ont été réalisées par des jeunes en formation à destination des jeunes qui recherchent une formation.

Source : Académie de Besançon Publié le 19 juin 2023