Journée nationale du sport scolaire : Sensibiliser les élèves à l'inclusion par le sport

Invitation presse

Mercredi 21 septembre à partir de 13 h 00
Gymnase Michel Bon de Beaune

Dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, se rendra mercredi 21 septembre prochain à 13 h 00 au gymnase Michel Bon de Beaune, aux côtés d’Emmanuel Bedu, directeur du service régional de l’UNSS, de Valérie Millet et Marc Bertholon, inspecteurs pédagogiques d’EPS.
L’objectif de cette initiative est d’associer dans un effort commun des élèves en situation de handicap (sensorielle ou moteur) et des élèves valides afin de leur faire vivre des ateliers sportifs qui nécessiteront une coopération. Cet axe de sport partagé est un thème fort de l’UNSS, en prolongement de l’inclusion de tous les élèves en EPS.

Les activités se dérouleront de 13 h 00 à 15 h 45, par cycle de 3 ateliers, en mixant élèves en situation de handicap et élèves valides : Rugby fauteuil, foot fauteuil animé par le DFCO Foot Fauteuil, disc GOLF, boccia et ateliers de visée, laser Run, basket Fauteuil, Pétanque avec situation de handicap, ateliers d’habileté céciFoot, visée laser, goalball…

La cérémonie de Clôture aura lieu à 16 h 00 sur la piste d’athlétisme (rue des rôles, à côté du lycée Clos Maire (Beaune).

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) crée en 2010 a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, et UGSEL) auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. La JNSS s’intègre à la « Semaine européenne du sport », initiative de la Commission européenne. Cette journée doit permettre la promotion du sport scolaire, de la maternelle au lycée, de montrer au travers des démonstrations le dynamisme de plus de 40 000 élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire. C’est l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), avec l’ensemble des fédérations sportives scolaires de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École sur l’ensemble du territoire.

Télécharger l'invitation presse

Adresse : Gymnase Michel BON