L’inclusion au cœur de la journée nationale du sport scolaire 2022

JNSS2022

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a lieu chaque année le 21 septembre. A cette occasion, l’ensemble des fédérations sportives scolaires organise des manifestations sportives, ludiques et ouvertes à tous pour promouvoir la pratique sportive et les valeurs du sport à l'École.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule contribue à la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Initier les élèves aux valeurs du sport et de l’olympisme

Dans toute l’académie, l’USEP et l’UNSS ont organisé de nombreux évènements à destination des les élèves, de la maternelle au lycée. Par exemple à Montceau-les-Mines, 600 élèves de la grande section au CM2 se sont réunis pour découvrir une quarantaine d'activités sportives. Du côté de Charnay-les-Mâcon, 150 collégiens et lycéens ont profité du cadre exceptionnel du domaine de Champgrenon pour un après-midi « fitness au féminin » sous un soleil radieux. Au programme : aéro dance, cross training, fit boxing, relaxation stretching…

A Beaune, l’UNSS Côte-d’Or et le district UNSS de Beaune ont organisé plusieurs activités sur le thème de l’inclusion par le sport : cécifoot, boccia, goalball, disc-golf, visée-laser… Des ateliers foot fauteuil et rugby fauteuil, animés par l’association DFCO Foot Fauteuil et le club Les Blacks Chairs de Nuits-Saint-Georges, étaient aussi proposés aux élèves. L’objectif de cette initiative était d’associer dans un effort commun des élèves en situation de handicap (sensoriel ou moteur) et des élèves valides, favorisant ainsi la coopération et l’entraide. Les élèves ont également eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec Corentin Le Guen, membre de l’équipe de France de rugby fauteuil, champion d’Europe et 6è aux JO de Tokyo.

Au travers de ces démonstrations, la JNSS veut montrer le dynamisme des 40 000 élèves licenciés de l’académie de Dijon et attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire.

Mise à jour : septembre 2022