ACTU EAFC

Sous l’autorité du recteur, l’EAFC (École Académique de la Formation Continue) impulse et coordonne la formation continue des différentes catégories de personnels, en relation avec tous les acteurs concernés (corps d’inspection, chefs de service, chefs d’établissement, animateurs de bassin...).

L’EAFC est chargée du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’offre de la formation pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré, des personnels d’encadrement et des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé de l’académie de Dijon.

Sa mission, en lien avec l’Institut National Supérieur du professorat et de l’Éducation (INSPE) consiste à :
> Accueillir et accompagner les nouveaux personnels dans leur prise de fonction
> Développer les compétences de chacun des métiers pour répondre aux évolutions du système éducatif
> Contribuer à la progression dans le parcours professionnel ou dans la carrière par la formation, le conseil, le soutien
> Accompagner les personnels qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur métier

L’offre de formation du premier degré est mise en œuvre par les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

La formation des personnels est un enjeu important pour la réussite des élèves. L’EAFC a pour mission d’être à l’écoute des besoins de chacun, de mettre en œuvre les dispositifs les plus efficaces, et d’en évaluer les effets afin d’accompagner les personnels dans les missions qu’ils ont à accomplir.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec la création de l’EAFC ?

Plusieurs raisons profondes fondent cette création : un bilan très perfectible de la formation continue proposée, la comparaison internationale ou les résultats de la recherche qui plaident pour faire évoluer la politique de formation continue, pour aller dans le sens d’un réel développement professionnel, inscrit dans la durée.
L’EAFC traduit la volonté politique ministérielle d’affirmer le rôle clé de la formation continue et de la transformer, de changer de paradigme. Le projet ministériel s’appuie sur la compétence du recteur d’académie en matière de formation continue : il s’agit de construire une école académique et non une école à l’échelle de la région académique.

L’École académique a pour objectifs de :

• Structurer, rendre cohérente et enrichir l’offre de formation continue sur l’ensemble du territoire académique ;
  • Renforcer les moyens de la formation continue et améliorer la communication ;
  • Mieux assurer le continuum de formation et faciliter l’accès à des formations diplômantes, en partenariat avec l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation, composante de l’université en charge de la formation initiale des enseignants et des conseillers principaux d’éducation) dans chaque académie ;
  • Permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière, susceptible de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins.

Au-delà des formations individuelles à la carte, l’EAFC de l’académie de Dijon propose également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL) ou aux besoins d’adaptation à l’emploi / évolution des postes (formations à public désigné).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

A qui s’adresse l’offre de formation de l’EAFC ?

Tous les personnels bénéficient de l’offre de formation de l’école académique de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Contacter le RH de proximité

Accédez au formulaire pour contacter votre RH de proximité

Recherchez par mot-clés