La Classe Défense du collège Robert Schuman de Mâcon

classe défense

Mi-janvier, deux adjudants du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) sont intervenus dans la Classe Défense du collège Robert Schuman de Mâcon.

L’Adjudant Aadil, adjoint au chef de centre, et l’Adjudant Ophélie, spécialiste du renseignement du CIRFA, sont venus rencontrer les élèves de la Classe Défense du collège Robert Schuman de Mâcon. Ils leur ont présenté les différentes possibilités d'études dès la fin de la 3ème jusqu'au post bac.
Ces interventions font partie de l'ensemble des actions proposées aux élèves de la Classe Défense. Des temps d’échanges et de rencontres sont régulièrement organisés entre élèves et militaires pour les aider à comprendre la défense et la sécurité nationale.
Les élèves ont également pu visiter des mémoriaux, la caserne ou le congrès national des sapeurs-pompiers.


Ouverte en 2023, la Classe Défense du collège Robert Schuman est parrainée par le lieutenant-colonel Cottin de la Délégation Militaire Départementale de Saône-et-Loire.
Elle se réunit toutes les semaines pour :

  • réfléchir sur la citoyenneté et s’approprier les valeurs de la République
  • s’engager
  • préparer leur participation à des commémorations nationales
  • travailler sur un évènement en lien avec l’histoire de Mâcon.

La Saône-et-Loire compte 21 Classes Défense au total. Crée en 2005, ce dispositif est un projet pédagogique mené à l'initiative de l'équipe enseignante en partenariat avec une unité militaire.  

Mise à jour : février 2025