La formation

La formation des nouveaux enseignants

Le département MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) assure la formation initiale des enseignants des 1er et 2nd degrés de l’académie.

Les sites de formation d’Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers accueillent les étudiants du master MEEF professeur des écoles.
Le site de Dijon assure la formation des enseignants du 2nd degré et des conseillers principaux d’éducation, et celui de Chalon plus particulièrement, la formation du parcours SII.

Le master 1 MEEF concilie la construction de la polyvalence disciplinaire et didactique, une initiation à la recherche et une préparation progressive à l’exercice professionnel grâce notamment aux premiers stages ; cette première année de formation permet aux étudiants de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement avec les connaissances théoriques et les compétences professionnelles attendues. Les étudiants passent les concours enseignants ou CPE au cours de l’année de M1. Ainsi, les étudiants en master 2 lauréats du concours sont également fonctionnaires stagiaires et bénéficient d’une formation d’alternance intégrative entre l’ESPE (les mercredis et jeudis) et les établissements scolaires (les lundis, mardis et vendredis). Ils suivent leurs cours de M2 à l’ESPE et ils effectuent un stage en responsabilité en école ou établissement équivalent à un mi-temps de service d’enseignement.

L’année de M2 est centrée autour de l’obtention du master et de la pratique professionnelle nécessaire à l’exercice du métier d’enseignant ou de CPE; elle vise notamment à développer les compétences du référentiel de juillet 2013 relatif aux métiers de l'enseignement. Ces étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur à l’ESPE et d’un tuteur en établissement afin de les aider à concilier les exigences de cette formation alternante. Lors de cette 2ème année de master, les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire réflexif qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles.

« Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site internet dédié : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ »

Le plan académique de formation (PAF) 2020-2021

Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie.

Le plan académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Il vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.

Le PAF est élaboré en prenant appui sur :

• les priorités nationales en matière de formation
  • les orientations du projet académique
  • les besoins de formation exprimés par les personnels et par l’encadrement

Il permet à chacun de construire son parcours de formation, à partir d’une offre réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Pour les actions à candidature individuelle, une campagne d'inscription est ouverte aux personnels. Le chef d’établissement, de division ou de service émet ensuite un avis sur les candidatures, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division ou de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature dans l’application « Gaia individuel », accessible via le PIA de l’académie de Dijon (https://pia.ac-dijon.fr/) / Services pratiques / Formation / Gaia individuel - rubrique "Suivi de formation".

Pour les actions à public désigné, les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.

Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites par les chefs d’établissement en lien avec leur équipe, ou par les animateurs de bassin. ».

La Délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), est chargée, sous l’autorité de la rectrice, du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre du PAF pour l’ensemble des personnels de l’académie de Dijon.

L’ordre de mission et les frais de déplacement

La DAFOP vous adresse une convocation, par courrier électronique à l’adresse e-mail de votre établissement d’affectation ou de rattachement. Cette convocation vaut ordre de mission pour vous déplacer. Dans cet ordre de mission est inclus un état de frais, c'est-à-dire un formulaire de remboursement des frais (déplacement, hébergement, etc.) A l’issue de la formation, il convient de retourner à la DAFOP cet état de frais complété et accompagné des justificatifs si vous pouvez prétendre à des remboursements.

Mise à jour : septembre 2020