L'IA-DASEN Catherine Pierre a inauguré la Journée des Accueils collectifs de mineurs
Ce 12 juin dernier, l'IA-DASEN Catherine Pierre s'est rendue à Cluny aux côtés des membres du SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et au sport) pour inaugurer le forum départemental des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) organisé chaque année. Cette journée permet de réunir des organisateurs (collectivités territoriales ou associations) ainsi que des directeurs et animateurs d'accueils de loisirs.
Ce temps d'échange et de partage privilégié a été pensé comme un levier pour construire des liens potentiellement utiles au dynamisme pédagogique des Accueils collectifs de mineurs, dans une dimension conviviale et humaine permettant aussi de renforcer les relations entre les ACM et l'administration.
Au programme de la Journée des Accueils collectifs de mineurs 2025
La Journée des Accueils Collectifs de Mineurs a été l'occasion pour le SDJES de transmettre des informations notamment sur :
- le site animateur 71 par Alain JAY, adjoint à la cheffe de service
- la réforme du BPJEPS par Marie-Bénédicte LEBEGUE, conseillère d'éducation populaire et de la jeunesse.
Cette année, une attention toute particulière a été portée à la prévention répondant à un enjeu majeur de sécurité aussi bien pour les professionnels que pour les publics accueillis et leurs familles. Le but de cette démarche étant principalement de sensibiliser l'ensemble des acteurs aux différents dangers pouvant survenir dans leur environnement professionnel par l’acquisition des "bons réflexes" grâce à l’identification en amont des risques pouvant se présenter et limiter ainsi l'impact de celui-ci. Différents experts sont intervenus en la matière :
- Dominique GENTY et Laurent MOTTARD-BARTHELOT, équipe mobile de sécurité de la DSDEN de Saône-et-Loire,
- Yann XHAARD-BOLLON, commandant du Service départemental d'incendies et de secours (SDIS),
L'après-midi a été consacrée aux enjeux éducatifs des compétences psycho-sociales (CPS), dynamique que porte fortement le ministère, démarche préventive portée par l'instruction ministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes pour 2022 à 2037.
Un world-café a été animé par Corinne L'HORSET, responsable régionale formation et projet de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté.
Mise à jour : juin 2025