Samedi 14 mai, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Vergisson ont été le temps d’un soir les  médiateurs du Musée de Préhistoire de Solutré. Leur intervention, qui s’est déroulée à l’occasion de la Nuit des Musées était le point d’orgue d’un projet intense et aux découvertes multiples.

Pour cadre, l’exposition des œuvres de  Jean Fontaine, artiste contemporain, au Musée de Préhistoire de Solutré, lequel agit dans le cadre des actions menées par le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.

Cette exposition, organisée autour de cinq thèmes majeurs,  les monstres, les animaux, l’Homme, les outils et machines, les symboles et codes sociaux, s’intitule l’Après-Histoire et a pour objectif, au-delà de l’approche esthétique, d’interroger le visiteur sur l’évolution de l’homme passée et à venir. C’est cette réflexion sur le monde qui nous entoure, et la place de l’homme au sein de son environnement naturel mais aussi social et culturel qui a été le fil conducteur du travail des élèves.

Afin que leur production soit réfléchie, les élèves ont dans un premier temps découvert le contexte dans lequel s’inscrivait le projet à travers trois approches :
- la Préhistoire et ses vestiges matériels, les fac-similés d’outils, de crânes…
- les œuvres de Jean Fontaine, sa démarche, ses choix techniques, plastiques et esthétiques.
- l’expression symbolique humaine autour d’images de l’exposition et de l’iconographie de l’histoire de l’art

Ils ont ensuite réalisé une production plastique en argile, avec l’accompagnement de Jean Fontaine : modelage, cuisson, peinture, ajout de pièces métalliques. La sculpture devenait alors une expression symbolique, porteuse de leur message ou de leur témoignage. A l’image des œuvres de Jean Fontaine, le monstre hybride a été privilégié.

Puis est venu le temps de l’apprentissage à la médiation. Les élèves ont réfléchi à la manière de présenter leur travail, ils ont travaillé leur posture, leur  clarté d’élocution, leur positionnement… Autant de connaissances à maîtriser, de compétences à développer.

L’entraînement a ensuite pris tout son sens lors de la Nuit des Musées. Plus de 180 parents et curieux ont défilé pendant presque 2 heures. Et les apprentis médiateurs ont assuré leur rôle avec brio ! Les remerciements et les commentaires des visiteurs en ont été la preuve.

Mais le plus beau témoignage reste celui des élèves dont voici quelques extraits :

J’ai adoré faire les sculptures mais aussi les présenter.
Le 14 mai, c’était la nuit des musées. C’était trop bien !!
Ça me donnera un très bon souvenir de mon CM2
La médiation était une vraie passion pour moi à apprendre
Ils nous ont laissé en liberté dans le musée c’était GÉNIAL!
Je me suis sentie heureuse
Les sculptures de Jean Fontaine étaient trop belles et les nôtres aussi.
J’ai aimé guider les groupes.
Je me suis senti stressé au début et à la fin je me suis senti fier de moi.