La vaccination s'ouvre aux adolescents de 12 à 17 ans dès le 15 juin

Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination est franchie avec l'ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021.

Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin autorisé aux mineurs par l'agence européenne des médicaments (EMA). L'autorisation des deux parents, l'accord oral de l'adolescent, la présence d'un des deux parents lors de l'injection sont toutefois nécessaires. Service-Public.fr fait le point sur les modalités de la vaccination des adolescents.

Conditions pour la vaccination des 12-17 ans

La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l'adolescent concerné et de ses parents.

Les deux parents, ou les responsables légaux, doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.

La présence d'un des deux parents, muni de l'attestation remplie et signée, est nécessaire lors de l'injection. Si un seul des deux parents accompagne l'enfant, il doit s'engager sur l'honneur à ce que l'autre parent (cotitulaire de l'autorité parentale) ait donné son autorisation. Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l'injection.

Après avoir reçu une information claire et adaptée à son âge sur l'état actuel des connaissances au sujet du Covid-19 et de l'efficacité du vaccin, le mineur doit également donner son consentement « oral » lors de l'entretien préalable réalisé par le médecin.

Pour le moment, les 12-17 ans recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin à être autorisé pour les mineurs par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

A savoir : Peut-on se rendre à un rendez-vous pour se faire vacciner pendant les heures de cours ? Mes parents ne veulent pas que je me fasse vacciner, alors que je souhaite le faire. Comment faire ? Le ministère de la Santé met à disposition une foire aux questions sur la vaccination des adolescents.

Comment prendre rendez-vous dans un centre de vaccination ?

La vaccination des adolescents se fait obligatoirement en centre de vaccination, et non en pharmacie comme c'est le cas pour les adultes.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

Sur internet : les deux rendez-vous pour les deux injections peuvent être pris sur le site Santé.fr ou sur les sites de prise de rendez-vous en ligne, dans le centre de votre choix. Il faudra cocher la case « personne de 12 à 17 ans inclus ». Le site Santé.fr est accessible directement depuis l'application TousAntiCovid .

Par téléphone, en appelant :

  • le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ;
  • le centre de vaccination près de chez vous dont vous aurez trouvé les coordonnées téléphoniques sur le site Santé.fr qui propose une liste complète des centres ouverts dans chaque département.

  Attention : la vaccination est déconseillée aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé un « syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) » à la suite d'une infection par le Sars-CoV-2 (Covid-19) en raison d'un éventuel risque de réponse inflammatoire sévère. C'est ce que préconise le Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale dans un avis du 11 mai 2021 .