Label Génération 2024

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Campagne de Labellisation 2022

Le lien pour déposer une candidature à la labellisation « Génération 2024 » est le suivant :

Le lien ci-dessous vous fournit les explications nécessaires :

Objectifs du Label

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Principes directeurs

• Favoriser le volontariat des écoles et des établissements pour développer la pratique sportive.
  • Favoriser l’autonomie des écoles/établissements, l’accès à de nouvelles méthodes de partenariat pédagogique.
  • Encourager la continuité éducative dans les différents temps du jeune en partenariat avec les collectivités territoriales et le monde sportif local.
  • L’expertise de l’association sportive de l’école ou de l’EPLE (Usep, Ugsel, UNSS) est un point d’appui important.

Obtenir le label

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique recevront cette labellisation pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Les candidatures sont transmises au rectorat au mois d’avril de chaque année

Choix des écoles/établissements

• Par le comité de pilotage académique sous l’autorité du recteur et du DRAJES.
  • En fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges.

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Ce dispositif sera suivi au niveau national, mais piloté au niveau académique par les recteurs d’académie et du DRAJES.

Une  évaluation du dispositif sera réalisée afin d’apprécier les effets de la labellisation. Le comité de pilotage accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

En Bourgogne-Franche-Comté

Les académies de Besançon et de Dijon ont souhaité organiser la labellisation Génération 2024 au niveau de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif est piloté par les recteurs d’académie et de la DRAJES, via un comité de pilotage de la région académique et deux comités techniques académiques.

Par ailleurs, des référents ont été nommés pour la région Bourgogne-Franche-Comté au titre de la DRAJES et pour les rectorats de l’académie de Dijon et Besançon.

Evénements du label

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 s'est déroulé du 24 au 29 janvier 2022

Regroupement de la classe Pierre de Coubertin Alice Milliat session 2022.

classe

RENCONTRE SPORTIVE ECOLE DES CERISIERS USEP

• Des projets dans les établissements labellisés "génération 2024"

"Des projets dans les établissements labellisés "génération 2024"

• La journée olympique

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

Etablissements labellisés

Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constituent une opportunité exceptionnelle pour renforcer l’éducation physique et le sport scolaire à l'école. A travers ce film, vous pourrez découvrir comment l'école "Cité Verte" de Seurre a répondu aux différents objectifs du cahier des charges pour obtenir le label "génération 2024" en :

• Développant des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participant aux évènements olympiques et paralympiques (semaine de l’olympisme du 4 au 9 février 2019, journée olympique du 23 juin...)
  • Accueillant une sportive de haut niveau

Programme du regroupement de la classe pierre de COUBERTIN-ALICE MILLAT

Contacts

Laetitia Imbert , référente académique rectorat Dijon en charge du suivi de la labellisation "Génération 2024"

Raphaël Meiss et Pascal André référents DRDJSCS en charge du suivi labellisation "Génération 2024"

Mise à jour : juillet 2022