Lancement de European Film Factory

Nouveau service proposé par l’Institut Français en partenariat avec European School Net et ARTE Éducation, soutenu par Europe Creative.

Le site, édité en 8 langues, propose une sélection de 10 films emblématiques du cinéma d’auteur européen disponibles gratuitement pour tous les enseignants et élèves de 11 à 18 ans.
Les films sont disponibles en streaming et téléchargement, sous-titrés en 8 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec, roumain, polonais).

Le site propose les outils d’appropriation d’Educ’ARTE (découpe et annotation des films ; cartes mentales) et chaque film dispose d’un kit pédagogique complet avec des activités permettant d’utiliser les films dans diverses matières (langues, histoire, EMC, EMI...).

Des formations en ligne ainsi que des masterclasses avec les réalisateurs des films du catalogue (Agnieszka Holland, Icciar Bollain, Tom Moore...) seront organisées tout au long de l’année.

L’inscription est gratuite pour tous les enseignants sur www.europeanfilmfactory.eu où vous trouverez également une vidéo de présentation du service.

Dans le cadre du lancement du site, une table ronde sera organisée sur l’enjeu du numérique dans l’éducation au cinéma en Europe le 13 octobre de 16h à 18h. Vous trouverez le détail et le lien d’inscription ci-dessous.
- Présentation de la nouvelle plateforme European Film Factory
https://www.europeanfilmfactory.eu/
- Débat : « Film literacy goes digital : Opportunities and challenges for European cinema & education». La European Film Factory met ainsi en relation divers intervenants pour débattre des sujets suivants en anglais : que peut apporter l’éducation cinématographique dans les salles de classe ? Comment les outils numériques peuvent-ils apporter leur contribution ?

Intervenantes et intervenants :

  • Maria-Silvia Gatta, Policy Officer, Commission Européenne
  • Sabine Genz, Cheffe de projet, VISION KINO, association allemande en charge de la promotion de l'éducation au cinéma et aux médias
  • Maciej Jakubczyk, Responsable actions éducatives, Nowe Horyzonty Film Festival, Pologne
  • Elena Maddalena, Communication, INDIRE – Institut national de Documentation, d’Innovation et de Recherche pédagogique en Italie  
  • Claus Noer Hjorth, Responsable actions jeunesse, Danish Film Institute
  • Ciara Power, Enseignante, Manor House School, Ireland

Le débat sera animé par Annette Gerlach, journaliste d’ARTE et ambassadrice d’ARTE Education.

En savoir plus
https://www.europeanfilmfactory.eu/
Nous contacter : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr