[ARCHIVE] Lancement du prix de l'action éco-déléguée 2022

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, ce lundi 25 octobre 2021, la 2ème édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard Presse. Pour son lancement l’an dernier, ce prix avait permis de distinguer 73 lauréats académiques et 3 lauréats nationaux, issus de l’ensemble des 30 académies.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, dans leur établissement scolaire. Organisé en trois catégories distinctes (école, collège et lycée), il est ouvert aux élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, et des établissements français à l’étranger de l’AEFE.

Ce concours s’inscrit dans le prolongement des nouveaux axes de la politique d’éducation au développement durable qui se sont notamment traduits par l’élection d’éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée, soit une cohorte annuelle de 250 000 jeunes ambassadeurs du climat et de la biodiversité, et plus largement du développement durable.

Les participants doivent réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. La méthode de travail qui peut être opérée collectivement entre élèves, enseignants et partenaires extérieurs a également son importance pour départager les candidats.

Cette 2e édition intervient dans le contexte d’un nouveau renforcement de l’éducation au développement durable (EDD). En effet, la loi Climat et Résilience donne un signal fort en renforçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargit désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, dans chaque collège et lycée. Parallèlement, l’Éducation nationale renforce ses partenariats et encourage le développement de projets et de ressources pédagogiques en portant, cette année 2021-2022, une attention particulière aux thématiques de l’eau et de la mer.

Calendrier du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022 :

• Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des candidatures aux missions académiques EDD
  • Avril 2022 : délibération des jurys académiques
  • Mai 2022 : délibération du jury national
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

En savoir plus sur le prix de l'action éco-déléguée de l'année

Mise à jour : mai 2022