Le Brexit et la mobilité des élèves

Depuis le 1er février 2020, l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne est en vigueur.

À partir du 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 sera appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement britannique (30 décembre) et le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves comme la nécessité d'être en possession d'un passeport individuel en cours de validité après la date du 01 octobre 2021.

Le Brexit et le programme Erasmus+

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il deviendra un « pays tiers » à partir du 1er janvier 2021 et ne pourra être une destination que dans le cadre de la dimension internationale du programme.

Toutefois, pour l’ensemble des projets relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021.

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation consacre au Brexit une fenêtre d’actualité sur un espace dédié. Une foire aux questions (FAQ) mise à jour régulièrement est à disposition des candidats qui peuvent aussi contacter l’Agence à l’adresse : erasmusplus.brexit@agence-erasmus.fr

Penelope +

Contacts DRAREIC : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr