Le chef d’œuvre, élément clé de la formation d’excellence des élèves de la voie professionnelle

Invitation presse

L’une des mesures emblématiques de la transformation de la voie professionnelle, engagée depuis la rentrée 2019, est la réalisation d’un chef d’œuvre par tous le élèves en CAP et en Baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet individuel ou collectif qui révèle les talents et savoir-faire de ces jeunes.
Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité́ par les élèves. Il vise à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs. Evalué à l’examen, sous forme d’une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements généraux et professionnels.
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, vous convie jeudi 6 mai à 10h30 au lycée des Métiers Vauban, à Auxerre, pour observer une séquence relative au chef d’œuvre dans l’établissement.

Déroulé de la séquence presse :

• 10 h 30 : Observation d’un cours de 1ères années de CAP cuisine dans le cadre de la préparation du chef d’œuvre : organisation d’un concours à destination des collèges de l’Yonne. Echange avec les élèves.
  • 11 h 00: Rencontre et échanges avec les enseignants, la DDFPT du lycée, la Proviseure et l’inspecteur de filière sur le chef d’œuvre (Modalités de réalisation, démarche de projet, enjeux pédagogiques et didactiques, collaborations entre disciplines, évaluation du chef d'œuvre).

Adresse :
Lycée des Métiers Vauban