Inserjeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle

Du CAP au BTS, trouvez la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !

Portée par les ministères du Travail et de l’Éducation nationale, le dispositif InserJeunes est une base de données qui renseigne sur l’insertion des sortants de la voie professionnelle. Il a été dévoilé le 9 février 2021. Proposant des indicateurs fins par formation et par établissement (lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis), le dispositif a pour but de renseigner plus précisément les jeunes sur les débouchés des parcours qu’ils pourraient suivre.

Objectif : Des choix plus éclairés des élèves contribueront à leur réussite et à la régulation, y compris financière, du système de formation.

Ce projet a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.

Du CAP au BTS : trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail

Inserjeunes est une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel ou un CFA, grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.

InserJeunes fournit pour chaque formation, chaque lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis, plusieurs indicateurs afin de cerner les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion :

  • le taux de poursuite d’études,
  • le taux d’emploi des jeunes à la sortie,
  • des données sur le parcours des jeunes dans les différentes formations et le taux de rupture de contrats d’apprentissage .

Choisir son avenir professionnel

InserJeunes est un projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen.  Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

Ce projet permet de répondre à l’exigence de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel , qui prescrit de publier des données détaillées sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes, en formation professionnelle par la voie scolaire ou par l’apprentissage au niveau de chaque CFA et lycée professionnel.

Le champ couvert comprend :

  • tous les apprentis préparant un diplôme de niveau V (ex : CAP), IV (ex : Bac Pro) ou III (ex : BTS) ;
  • les élèves des lycées professionnels publics et privés sous contrat  dépendant de l’éducation nationale

Les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère de l’Agriculture seront pris en compte à la fin de l’année 2021.

Les indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation sont consultables sur le site internet

Accédez au service InserJeunes

 

Mise à jour : février 2021