Le lycée des métiers Vauban à l'heure des vendanges

Les 18 élèves de 2de STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration) du lycée des métiers Vauban, à Auxerre, ont débuté l'année scolaire par les vendanges de la vigne cultivée dans l'établissement.

"Les élèves apprécient, c'est une découverte pour eux et cela les aidera dans leur parcours de formation et leur carrière professionnelle en service », note Serge Goulaieff, professeur de service et commercialisation. Cette démarche leur permet en effet de bénéficier d’une connaissance accrue du produit qu'ils proposeront aux clients de « La Gourmandise », le restaurant d'application du lycée.
La récolte 2020 représentera 100 à 150 litres d'un jus qui sera transformé en ratafia. Les élèves seront également associés aux différentes étapes de production que sont le foulage et le pressurage, la fermentation, la clarification et enfin la maturation et la mise en bouteille. Au terme du processus, environ 200 bouteilles de ratafia seront produites et proposées au restaurant d’application.