Le printemps de l’orientation : un temps fort du programme pluriannuel de l’accompagnement à l’orientation des élèves

Le printemps de l’orientation concerne les élèves de seconde et de première générale et technologique. Cette opération consiste à mobiliser ces jeunes durant 3 jours en leur proposant des activités leur permettant d’avancer dans leur projet d’orientation. Une ouverture aux élèves de la voie professionnelle est possible notamment en ce qui concerne les choix en fin de seconde au sein des familles de métiers.

Recherchez par mot-clés

Orientation Lycée

Le cœur de l'opération se déroulera dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté courant mars 2021 et début avril, selon des modalités adaptées au contexte sanitaire.
Le Printemps de l'Orientation s'intègre dans les 54 heures dédiées à l'orientation prévues dans l'emploi du temps des élèves. Il a vocation à être pérenne et reconduit chaque année.

Les acteurs

• La région académique Bourgogne-Franche-Comté
  •  La région Bourgogne-Franche-Comté
  • L’Onisep
  • L'ensemble des établissements du secondaire et du supérieur de la région académique
  • Le milieu associatif
  • Les partenaires du monde économique et professionnel

Les objectifs

Cette opération décline les objectifs de la politique d'orientation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Elle propose une action davantage centrée sur le processus d’orientation que sur la seule information. Un accent est porté sur les compétences à s’orienter utiles tout au long de la vie, sur le modèle des vadémécums des heures dédiées, ainsi que des temps de réflexivité sur ses choix et sur ses hypothèses. Dans la continuité des semaines de l’orientation elle permettra aux élèves d’approfondir leur propre projet d’avenir.
a. Connaissance de soi,
b. Connaissance du monde professionnel, en partenariat avec la région et la cellule relations école-entreprise,
c. Connaissance des formations, en particulier de l’éventail des formations possibles sur une thématique donnée qui intéresse le jeune, afin de contribuer à élargir les horizons et à diminuer le niveau de focalisation sur quelques formations, et le stress induit.

Ainsi, les actions proposées favorisent l’accompagnement des élèves dans l'élaboration progressive de leurs choix d'orientation. Elles ont notamment vocation à :

Valoriser la diversité des parcours de réussite au lycée

• Une voie générale diversifiée (choix des enseignements de spécialité)
  • Une voie technologique dynamisée
  • Une voie professionnelle valorisée

Favoriser la découverte du monde économique et professionnel

Une information plus approfondie sur les débouchés et les conditions d'insertion

Améliorer l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur

• Renforcement des liaisons lycée / enseignement supérieur
  • Diversification des choix d'orientation
  • Admission des bacheliers technologiques en IUT
  • Admission des bacheliers professionnels en STS
  • Développement de l'accès en CPGE
  •  …

Renforcer la politique d'égalité des chances

Promotion de la mixité des filières et des formations
Les cordées de la réussite

Organisation du Printemps de l'Orientation

Le programme proposera une personnalisation du parcours afin que chaque élève soit actif. Il pourra se dérouler en trois temps :

• préparation pour se constituer un menu personnalisé adapté à l’état de ses questionnements, à partir d’un teste d’auto-positionnement proposé par l’Onisep ;
  • réalisation en autonomie du programme des trois jours sur la base du menu personnalisé établi par chaque élève qui constitue sa feuille de route
  • retour réflexif sur les acquis des trois jours et sur les étapes à construire pour la suite.

A l’occasion de cette opération, l’Onisep met à disposition des ressources destinées aux élèves, aux équipes éducatives et aux personnels de direction.