Le recteur Pierre N’Gahane en visite à Sens

Le recteur à sens

Le recteur Pierre N’Gahane s’est rendu dans l’Yonne le 27 avril. Il a dans un premier temps visité le lycée Janot et Curie de Sens avant de se rendre à Pont-sur-Yonne pour rencontrer les équipes de l’école primaire et du collège Restif de la Bretonne.

C’est au lycée Janot et Curie de Sens, plus grand établissement de l’académie avec ses 3000 élèves et étudiants, que le recteur Pierre N’Gahane a entamé sa journée icaunaise. Après une présentation des lieux et de l’offre de formation par le proviseur Philippe Goux, le recteur a visité les ateliers qui abritent les différentes sections professionnelles, de la seconde au BTS.

Il a ensuite rencontré les étudiants en BTS Support à l'action managériale (SAM) et Gestion des PME (GPME). L’occasion d’échanger sur le dispositif « La fabrique à entreprendre », porté par le Grand Senonais, qui accompagne les projets des étudiants en BTS tertiaires du lycée en leur permettant d’être encadrés par des entreprises. Parmi les travaux présentés au recteur : la création d’un terrain de foot en intérieur ou la livraison de paniers repas à des personnes dépendantes.

Un temps a également été consacré au MOPI. Ce « module optionnel de parcours individualisé » permet aux étudiants du BTS SAM la possibilité de découvrir le monde professionnel, au rythme d’une heure par semaine : rencontre avec des professionnels ou ateliers CV par exemple.

La visite s’est poursuivie par un échange avec le CVL, très investi sur les questions de citoyenneté. De nombreux projets sont organisés jusqu’à la fin de l’année, dont la venue de l’adjoint au maire de Sens, délégué aux enjeux écologiques et au cadre de vie. Des événements auxquels sont associés, sur la base du volontariat, l’ensemble des élèves des lycées.
Enfin, la matinée s’est achevée sur une note ludique : le recteur et le proviseur ont été invités à participer à une fresque collective dans l’une des ailes du lycée. Un joli projet mené par une professeure d’arts plastique en collaboration avec l’artiste Elodie Boutry, dont le motif a été choisi par l’ensemble de la communauté via Pronote !

Inclusion et bien-être à Pont-sur-Yonne

L’après-midi, le recteur était attendu à Pont-sur-Yonne. Il a d’abord rencontré l’équipe de l’école élémentaire puis s’est rendu au collège Restif de la Bretonne pour aborder les thématiques de l’inclusion et du bien-être.
La première séquence portait sur l’ouverture prochaine d’une Ulis, qui accueillera douze élèves à partir de la rentrée 2023. L’équipe pédagogique a ensuite présenté son travail autour de « l’attention par le mouvement ». Ce projet Cardie / Notre école faisons-la ensemble aide les élèves qui le souhaitent à mieux gérer leurs émotions grâce à des postures et des mouvements empruntés au karaté.

Visite du lycée de sens