- Un(e) adjoint(e) du gestionnaire comptable ou fondé(e) de pouvoir pour le lycée des métiers Louis DAVIER à Joigny (89300) → enseignement général, technologique et professionnel – Internat de la Réussite. En savoir plus sur le lycée : https://lyceedavier.fr/
- Un(e) adjoint(e) du gestionnaire comptable ou fondé(e) de pouvoir pour le lycée général et technologique Catherine et Raymond JANOT à Sens (89100) → seconde générale et technologique, bac général et 4 bacs technologiques, 4 BTS indsutriels et 2 BTS tertiaire. En savoir plus sur le lycée : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
- Un(e) gestionnaire, adjoint(e) du chef d’établissement pour le lycée Joseph FOURIER à Auxerre (89000) → un lycée polyvalent qui accueille 1200 élèves dans des formations très diversifiées. Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel, il accueille des formations de la 3ème au post-bac avec 4 BTS. En savoir plus sur le lycée : https://lyc-jjfourier-auxerre.eclat-bfc.fr/
Ces fonctions ne sont pas assez connues et parfois dévalorisées. Ne vous arrêtez-pas à ces a priori ! Car être un(e) cadre en charge de la gestion et du contrôle financier ou de la gestion matérielle, financière, administrative ou bien encore RH dans un EPLE, c’est occuper un métier passionnant, formateur, pluriel et qui ouvre de véritables perspectives d’évolution professionnelle comme futur cadre dirigeant, responsable sectoriel, chargé de mission ou de projet.
Vous ne connaîtrez pas la routine. Vos journées seront riches de rencontres et sujets variés et vous serez un acteur clé et indispensable du fonctionnement de la communauté scolaire et éducative !
Fondé de pouvoir | La présentation du métier en quelques lignes
Principal collaborateur de l’agent comptable, le fondé de pouvoir intervient dans les activités relatives à la comptabilité générale des établissements rattachés. Il est amené à suppléer l’agent comptable en cas d’empêchement de ce dernier et peut le représenter dans les conseils d’administration des établissements rattachés.
Ses activités principales
- Coordonne l’activité de l’agence sous le mandat de l’agent comptable ;
- Assure l’intérim de l’agent comptable ;
- Tient la comptabilité en tout ou partie ;
- Assure la supervision et le contrôle des régies ;
- Procède au contrôle interne comptable ;
- Assure une veille juridique ;
- Participe aux instances des établissements du groupement de l’agence comptable.
Connaissances principales
Réglementation spécifique aux EPLE, réglementation financière et comptable des EPLE, marchés publics, cadre et régime juridique des actes administratifs.
Principaux savoir-faire
Tenir la comptabilité de l’ordonnateur et du comptable, maîtrise de la suite MS Office (notamment Excel).
Principaux savoir-être
Sens des relations hulmaines, capacité d’écoute et pédagogie, rigueur, discrétion et loyauté, sens des responsabilités.
Gestionnaire en EPLE, adjoint au chef d’établissement | La présentation du métier en quelques lignes
Adjoint(e) du chef d’établissement, le gestionnaire EPLE est la clé de voûte de la gestion matérielle, financière et administrative ainsi que la gestion des ressources humaines qui s’y rattache. Véritable « couteau suisse », il ou elle est l’interlocuteur(ice) obigé(e) de tous les acteurs et parties prenantes internes et externes.
Ses missions sont plurielles et multi-domaines
- Elaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire,
- Assurer le contrôle de gestion,
- Conseiller et accompagner le chef d’établissement dans la préparation du budget,
- Piloter l’achat public,
- Tenir la comptabilité administrative,
- Organiser le service de restauration et d’hébergement, le cas échéant,
- Piloter la logistique matérielle, financière et administrative,
- Encadrer les personnels administratifs et techniques,
- Organiser la sécurité des biens et des personnes,
- Assurer les relations avec les partenaires internes et externes de l’établissement dans ses domaines de compétences.
Connaissances principales
Réglementation spécifique aux EPLE, réglementation financière et comptable des EPLE, marchés publics, cadre et régime juridique des actes administratifs.
Principaux savoir-faire
Appliquer des procédures et des règles (notamment comptables), achat public, prévenir et gérer des conflits ou des situations sensibles, conseil et aide à la décision, encadrer et animer une équipe, savoir inscrirer son activité dans un cadre de gestion complexe, , être en capacité de faire face à des situations d’urgence ou de stress.
Principaux savoir-être : sens des relations hulmaines, capacité d’écoute et pédagogie, rigueur, autonomie et confiance en soi, réactivité, capacité de raisonnement analytique.
Ce sont les agents qui en parlent le mieux
Compte-tenu des sujétions particulières de ces métiers (gestionnaire, notamment), des avantages spécifiques peuvent être consentis : logement de fonction, gratification par une NBI (prime en points d’indice).
Le détail des 3 offres est disponible sur Choisir le Service Public / Nos offres d’emploi.
Ces postes sont ouverts aux contractuels et aux titulaires.
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation (et de la copie du dernier entretien professionnel et de promotion pour les titulaires) sont à adresser pour le 16 août 2023 au plus tard à dpaes@ac-dijon.fr
Mise à jour : juillet 2023