Les écoliers de l’école de Millay rencontrent Béatrice Rodriguez, illustratrice

Les élèves de l’école de Millay ont accueilli Béatrice Rodriguez, illustratrice. Cette rencontre s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Le projet de l’équipe enseignante s’articulait autour de trois ateliers.

Les élèves de PS MS.

En amont de la rencontre, les élèves de PS MS ont mené un travail de lecture compréhension de l’album sans parole « Le voleur de Poule » de Béatrice Rodriguez. Ils ont créé un triptyque avec les principaux lieux de l’action.
Béatrice Rodriguez les a accompagnés pour la réalisation des personnages. Les personnages viendront compléter le triptyque. Ce triptyque permettra de travailler le langage oral. Les élèves pourront ainsi donner la parole aux différents personnages et faire parler les images. Un réseau de lecture permettra de découvrir les différentes facettes du travail de l’illustratrice.

Les élèves de GS CP

En amont de la rencontre, les élèves de GS CP ont aussi mené un travail de lecture compréhension de l’album sans parole « Le voleur de Poule » de Béatrice Rodriguez. Ils ont aussi découvert d’autres albums et notamment l’album « Barnabé soigne la planète » en lien avec le parcours « École en démarche de développement durable ».
Ils ont imaginé un nouveau lieu pour la course poursuite du voleur de Poule. Après des propositions individuelles, les élèves ont choisi de collaborer pour la réalisation d’un champ de tournesols.
Béatrice Rodriguez les a accompagnés pour la réalisation des personnages de l’album. Chacun a pu ainsi découvrir et s’initier au travail à l’encre et à la plume.

Les élèves de CM1 CM2

En amont de la rencontre, les élèves de CM1 CM2 ont écrit des parodies du conte « La princesse au petit pois ».
Ils ont aussi travaillé à construire et déconstruire le stéréotype de la princesse. Ils ont étudié l’oeuvre « La princesse, le loup, le chevalier et le dragon. » illustré par Béatrice Rodriguez.
Après le travail de lecture/écriture, ils ont tenté d’illustrer une des parodies. Lors de ces ateliers d’illustrations, ils ont été confrontés à des situations problèmes artistiques. Ce sont ces questionnements que Béatrice Rodriguez est venue tenter de résoudre. Elle avait été destinataire du texte des élèves et elle est venue apporter une réponse artistique en prenant appui sur leurs travaux puis elle les a accompagnés dans la réalisation de nouvelles illustrations.

La journée s’est terminée avec des dédicaces pour les différentes classes.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’association de parents d’élèves « Le club des écoliers ».

Mise à jour : avril 2021