Les élèves du collège le Chapitre à Chenôve s’engagent contre le racisme et l’antisémitisme

Vendredi 26 mars, à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les élèves du collège Le Chapitre ont élaboré un travail de réflexion avec l’aide de leurs enseignants.

En début de matinée les élèves des classes de 5e du collège Le Chapitre à Chenôve, ont réalisé avec leurs enseignants d’Histoire géographie, une séance d’EMC (éducation morale et civique) sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme. L’objectif était de réaliser des affiches à l’aide de photos, citations, textes, illustrant cette thématique au travers d’une multitude de sujets. Ces panneaux ont vocation à être partagé avec l’ensemble des élèves du collège en étant affichés dans les couloirs de l’établissement.
Dans le cadre de cette semaine thématique, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, s’est rendue au collège afin d’échanger avec les élèves et les équipes enseignantes, sensibilisés à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de libérer la parole des élèves. Cette visite a été également l’occasion d’échanger sur le travail de préparation à la venue des ateliers du Mémorial de la Shoah pour chacune des classes de 5e du collège, qui aura lieu le 8 avril prochain.

Une semaine de lutte nationale

Pilotée par la DILCRAH, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La sensibilisation à ces thématiques est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d'histoire, d’EMC, de français, de langues vivantes, d'éducation artistique ou d'EPS.

Mise à jour : mars 2021