Les élèves du collège Le Chapitre s’initient à la programmation

Dans le cadre de l’opération #SuperCodeurs, des élèves du collège Le Chapitre à Chenôve ont découvert le codage au travers d’ateliers organisés par la Fondation Orange.

Ce jeudi 24 novembre, c’était l’effervescence au collège Le Chapitre ! Toute la journée quatre-vingts élèves de 5è ont été initiés aux métiers de la programmation et se sont interrogés sur leur pratique quotidienne du numérique.

Ils se sont d’abord familiarisés avec le codage par le biais du logiciel de programmation Scratch, développé tout spécialement à destination des plus jeunes. En binômes, accompagnés par un « coach » de la Fondation Orange, ils avaient pour mission de développer leur propre jeu vidéo. Un travail nécessitant concentration et logique qui a tenu en haleine nos développeurs d’un jour.

Les élèves ont ensuite répondu à des questions sur leur utilisation du web et des réseaux sociaux : comment créer un mot de passe efficace ? Que faire face à un courriel douteux ? Peut-on mettre une photo de ses amis sur Instagram ? L’occasion de rappeler quelques règles fondamentales pour utiliser Internet en toute sécurité et dans le respect de chacun.

Une séquence était également consacrée à l’intelligence artificielle, avec l’appui des robots Thymio. Ces petits appareils ont la faculté de réagir à la voix ou à un claquement de mains et peuvent ainsi adopter différents comportements : explorateur, peureux, amical, obéissant... Un outil ludique pour comprendre les applications concrètes de la programmation.

Enfin, les collégiens ont eu l’opportunité d’assister à un « tour du propriétaire » du studio de jeux vidéo Ubisoft grâce à un court reportage. Designer graphique, sound designer, développeur, chef de projet, community manager… Ils ont découvert les très nombreux métiers qui entrent dans la conception et la promotion d’un jeu vidéo.

Une journée riche en apprentissage au terme de laquelle les apprentis développeurs se sont vus remettre un diplôme de Super Codeur. Peut-être le premier pas vers une vocation ?

Mise à jour : novembre 2022