« Levez les yeux » : les élèves de l’école Montmuzard initiés à l’architecture écologique

IMG_4591.jpg

A la veille des Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre de l'opération Levez les yeux, les élèves de CE2 de l'école Montmuzard ont participé à une activité autour de l’œuvre de Hundertwasser, l'un des pionniers européens de l'architecture écologique.

Chaque année depuis 2019, le dispositif Levez les yeux invite les élèves à partir à la découverte des sites patrimoniaux. Portée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, cette journée hors-les-murs s'adresse à toutes les classes, de la maternelle au lycée. L’édition 2022 a fait la part belle au patrimoine durable.

Parmi les événements organisés dans l'académie, l'Atelier Canopé 21 et l'atheneum ont accueilli une classe de CE2 de l'école Montmuzard sur le campus dijonnais de l’université de Bourgogne. Les élèves se sont réunis au pied de la sculpture Divionis Mechanica Fossilia Arman d'Arman, une œuvre 1% artistique composée d'un bloc de béton dans lequel des pièces de rouages mécaniques usés ont été coulées. Ensemble, les enfants ont lu l'album "Une maison fantastique", inspirée de l’œuvre de l’artiste et architecte Hundertwasser, un des pionniers européens de l’architecture écologique. La séquence a été suivie d'un temps d'échanges et de questions sur cette thématique.

Mise à jour : septembre 2022