En avril dernier nous vous présentions l'aventure entrepreneuriale de mini entreprise de la classe de Terminale décoration sur céramique du lycée Henry Moisand de Longchamp.

Jeudi 22 mai, l'Atelier des 13 Mains présentait donc son projet au festival Entreprendre Pour Apprendre. Dans le cadre exceptionnel du stade DFCO, il remporte deux labels argent en marketing et bien être au travail, le prix de la meilleure campagne de communication, et surtout le prix de la meilleure mini entreprise Bourgogne Franche Comté 16-25 ans, valant qualification pour le festival national.
Une belle réussite collective qui recompense la cohésion, l'autonomie, l'excellence des métiers d'art et la solidarité, puisque les bénéfices des différentes ventes d'objets confectionnés artisanalement par les élèves, seront reversés à l'ONG Pour un Sourire d'Enfant.

 Meilleure mini-entreprise

C'est avec une grande fierté qu'ils en sont repartis avec le prix de la meilleure campagne de communication, et surtout le titre de "meilleure mini-entreprise" dans la catégorie 16-25 ans.

C'est ainsi que le jeudi 12 juin, cinq élèves de la classe de Terminale CAP Décoration ont pu représenter l'établissement et la Bourgogne Franche-Comté au stade Charléty, à Paris, pour défendre leur projet. Ils en sont revenus enrichis d'une expérience mémorable, marqué par de beaux moments partagés avec leurs camarades et leurs encadrantes.

Le lendemain, vendredi 13 juin, L'Atelier des 13 mains a remis un chèque de 2000 euros à Charline Rabier, bénévole et représentante de l'association Pour un Sourire d'Enfant. Ce fut un moment fort et émouvant. Le président de l'association, présent en visioconférence, a chaleureusement remercié les élèves pour leur engagement et leur générosité. Ce geste permettra d'offrir 5000 repas à des enfants dans le besoin.

Ce magnifique projet a permis aux élèves de réaliser un travail collectif au service d'une grande cause, renforçant ainsi la cohésion de groupe et tissant des liens solides au sein de la classe. Une dynamique précieuse qui les accompagnera dans les deux années de BMA à venir.

 

Mise à jour : juin 2025