Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sport dans l'académie.

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Les compétences de la DRAJES portent sur l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire.

Compétences

Sport

  • contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau,
  • animer et coordonner la politique de prévention du dopage,
  • participer au contrôle de la légalité des actes et des budgets des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) 
  • contribuer à la mise en œuvre des politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux activités physiques et sportives.

Jeunesse

  • animer le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques,
  • coordonner le développement du réseau information jeunesse au niveau régional,
  • promouvoir le développement de la mobilité internationale des jeunes.

Engagement

  • piloter le déploiement dans la région du service civique,
  • apporter son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique ainsi qu’au recteur de région académique pour l’exercice de ses compétences en matière de service national universel et de réserve du service national universel.

Contacts

Besançon
5 Place Jean Cornet - BP 31 983 - 25020 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 65 47 00 (accueil rectorat)

Dijon
8 rue Daubenton - CS 13 430 - 21034 Dijon Cedex
Tél. : 03 45 58 34 60

Accueil uniquement sur rendez-vous
Courriel accueil
Courriel Pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative
Courriel Pôle sport
Courriel Pôle Formation

Organigramme de la DRAJES

Actualités régionales

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, inscrivez-vous dès maintenant.

Depuis le 15 juin 2021, la DRAJES BFC a lancé une aide destinée aux jeunes âgés de 17 à 29 ans résidant en Bourgogne Franche-Comté, pour les aider à passer le BAFA ou le BAFD auprès d’un des organismes de formation.

Lundi 29 mars 2021, visioconférence entre les représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, du mouvement sportif et des acteurs du monde économique et social du champ sportif.

Actualités nationales

Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 26 novembre 2021

Depuis le 26 novembre, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour la pratique du sport.

SNU 2022 : ouverture des inscriptions

Ouverture des inscriptions pour 50 000 jeunes en vue de l'édition 2022 du Service national universel (SNU)

Le Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans

Le Gouvernement a créé en juin 2021 le Pass’Sport afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif. Plus de 900 000 jeunes ont déjà bénéficié du Pass’Sport au sein de 43 000 associations sportives.

L'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation

Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution (aide financière exceptionnelle pour les entreprise et aide pour les CFA...).

Un appel à projets "jeunes et éco-engagés"

L’appel à projets "jeunes et éco-engagés" lancé vendredi 15 octobre s’adresse à tous les jeunes européens ou jeunes résidents dans l’Union Européenne de 18 à 30 ans.

Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs

Le Pass'Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.

C'est trop bon de faire du sport

Le Gouvernement lance, dans la foulée des Jeux olympiques de Tokyo et à quelques jours des Jeux paralympiques, une campagne de communication inédite en faveur de la pratique sportive.

Génération 2024

Toutes les générations sont conviées à faire les Jeux de Paris 2024. Pour celle qui les vivra pleinement, de toute sa jeunesse et de son enthousiasme, Paris 2024 a pensé un accompagnement spécifique avec son programme d’éducation, "Génération 2024".

DRAJES Dijon

(DRAJES Besançon

5 Place Jean Cornet
BP 31 983
25020 Besançon Cedex
Tél. : 03 63 42 71 52)

Tél. : 03 45 58 34 60

"Transformation jeunesse, engagement et sport"

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

À compter du premier janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique rejoignent l’organisation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des

Recherchez par mot-clés