Carrefour des carrières au féminin 2022

Ces carrefours ont pour objectif d'ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles en cours d’orientation et des femmes en projet de reconversion en leur présentant des métiers peu féminisés.

Yonne : samedi 22 janvier 2022, Espace Culturel / Appoigny de 9 h 30 à 12 h 30.
Saône et Loire : Jeudi 10 février 2022, Parc des Expositions / Chalon-sur-Saône de 13 h à 16 h 30
Côte d’Or : Samedi 5 mars 2022, Salle Devosge / Dijon de 9 h à 12 h

Depuis 25 ans le Carrefour des Carrières au Féminin est un forum organisé par FETE (Femmes Égalité Emploi) grâce au soutien financier du Fonds social européen, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, de la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, des Conseils Départementaux, et grâce au partenariat de l’Education Nationale.

Cette manifestation départementale consiste à présenter à des jeunes filles collégiennes, lycéennes, étudiantes, et à des femmes en recherche de projet professionnel, des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément. Il s’agit de métiers encore trop peu féminisés recouvrant divers domaines scientifiques ou techniques y compris celui des nouvelles technologies.

L’orientation est un sujet de réflexion pour les élèves et leurs parents, notamment en collège, en quatrième et troisième, et aux différents niveaux du lycée (seconde, première, terminale).

L’expérience et les statistiques montrent que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n'utilisent pas autant que les garçons l'éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Cette situation n'est pas sans conséquence sur l'insertion professionnelle des femmes, qui connaissent davantage le chômage et la déqualification dans les métiers dits « féminins ».

Montrer par l'exemple que d’autres métiers sont possibles pour les femmes, qu'ils ne sont ni plus ni moins difficiles à apprendre et à exercer, qu’ils sont intéressants, valorisants et plus ouverts sur l'emploi que les métiers traditionnellement féminins, tels sont les objectifs des Carrefours des Carrières au Féminin.

Pilotée par FETE, cette manifestation est organisée grâce au concours de nombreux partenaires locaux :

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et les établissements scolaires du bassin, les chambres consulaires, Pôle Emploi, Mission locale, l’Ecole de la 2ème Chance, le Pôle Formation, les Compagnons du devoir, les CFA,…

Contact : Juliette Bonnotte – tél : 06 07 59 89 46– email : j.bonnotte@fete-egalite.org

Mise à jour : janvier 2022