Les inscriptions Parcoursup sont ouvertes !

La deuxième étape de Parcoursup vient d'ouvrir ses portes : du 20 janvier au 29 mars, les élèves peuvent formuler jusqu'à dix vœux.

Le site Parcoursup avait ouvert ses portes le 21 décembre 2021, permettant à tous les élèves de découvrir les plus de 19.500 formations (dont 6000 en apprentissage) reconnues par l'Etat (accessibles sur la plateforme. Un mois après l'ouverture du site d'information, Parcoursup enclenche sa seconde étape : la formulation des vœux !

Tout au long du second trimestre, les personnes intéressées auront l'occasion de poursuivre leur réflexion sur leur orientation professionnelle, en participant aux journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur et aux salons d'orientation proposés dans leur académie. Ils auront ainsi l'occasion d'échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs. Une semaine de l'orientation sera également proposée dans les lycées.

Jusqu'au 29 mars inclus, il sera donc l'heure de créer son dossier candidat sur Parcoursup, puis de formuler jusqu'à dix vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), et dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Les vœux sont non-hiérarchisés et motivés.

Pour chaque formation, le site met à disposition des candidats une fiche synthétique reprenant les informations essentielles de la formation : statut de l'établissement, frais de scolarité, compétences attendues, critères d'examens des candidatures, débouchés professionnels et chiffres clés sur l'admission 2021.

Le jeudi 7 avril sera le dernier jour pour finaliser son dossier avec les éléments demandés par les formations (pour les lycéens, chaque vœu formulé fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe), et pour confirmer tous ses souhaits de formation.

Les formations organiseront une commission en avril - mai pour examiner les candidatures, à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis (consultables sur sa fiche détaillée via Parcoursup).

La troisième phase, d'admission principale, débutera le jeudi 2 juin. C'est à cette date que les formations communiqueront leurs réponses aux demandes effectuées sur Parcoursup.

En cas de problème, l'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » du dossier, et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook).

Mise à jour : janvier 2022