Nuits de la lecture à MILLAY

« Lire et partager des livres ». Construire une communauté de lecteurs

Depuis le 4 janvier, la communauté éducative s’est mobilisée pour venir, chaque jour, lire des extraits de la littérature jeunesse aux élèves de CM1 CM2.
Les parents, les ATSEM se sont relayés pour partager des livres et donner l’envie de lire.

Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir les textes de Bernard Friot, Michel Piquemal et Régis Delpeuch.
Les auteurs, eux-mêmes, ont répondu à l’invitation et ont pu lire aux élèves leurs textes. Le numérique a ainsi permis de construire un lien entre les jeunes lecteurs et les auteurs.

Chaque lecture s’est poursuivie par des échanges. Les élèves ont pu questionner sur la préparation de la lecture à voix haute, sur le choix du texte. Ils ont pu aussi réfléchir sur la symbolique portée par le texte et exprimer leurs émotions, leurs sentiments pour chaque lecture.
Ces temps ont été d’une grande richesse, tant dans la variété des textes lus (Histoires Pressées de Bernard Friot, Philo fables de Michel Piquemal, Contes étiologiques de Michel Piquemal et Régis Delpeuch ou encore Don Quichotte ou conte du bout du monde de Régis Delpeuch) que dans les échanges sur le parcours ou le projet du lecteur.

Ces moments  contribuent à renforcer la maîtrise des fondamentaux en désacralisant le livre, en développant l’envie de lire.
C’est aussi l’occasion de construire une communauté de lecteurs avec des références communes.

Cette action s’inscrit dans la 5ème édition des « Nuits de la lecture » portée par le Ministère de la Culture. Un temps fort a eu lieu ce vendredi 22 janvier avec l’accueil dans la classe de la Compagnie du Coléoptère qui a mis en scène « Il faut sauver le stylo bleu ! » de Régis Delpeuch extrait de « Histoires de cartables »

Cette action en faveur de la lecture se poursuivra jusqu’à fin janvier.

Mise à jour : janvier 2021