Le mot du recteur Pierre N'GAHANE

La formation continue est au service du développement professionnel des individus et des collectifs. Elle contribue donc au renforcement des compétences de chacun, à accompagner l’évolution professionnelle et soutenir l’intérêt du métier. Elle concerne tous les personnels : personnels de direction, corps d’inspection, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, tous œuvrent à la réussite des élèves. Une offre de formation enrichie est proposée pour les ATSS.

L’offre de formation est le fruit du travail de nombreux acteurs, pilotes, formateurs. Elle est renforcée par l’université de Bourgogne, en particulier par l’INSPE, mais aussi par Canopé, appuyé par toute la richesse du réseau national de l’opérateur.

Les objets de formation sont multiples mais je tiens, en cette rentrée, à insister sur quelques priorités :

L’acquisition des savoirs fondamentaux et la réussite de chaque élève constituent les finalités premières de notre mission éducative. Pour y parvenir, les pratiques pédagogiques sont déterminantes. Aussi, la formation continue des enseignants nourrit l’ambition de renforcer les compétences professionnelles de chacun.

  • Cette rentrée est en particulier marquée par la mise en place d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques en classe de sixième, étape charnière de la scolarité des élèves. La formation comme la mobilisation des corps d’inspection vont accompagner cette mise en œuvre de la nouvelle sixième.

La déclinaison du Conseil national de la refondation dans l’éducation, « Notre école faisons-la ensemble », invite tous les acteurs à innover et à expérimenter au service des élèves et de leurs apprentissages. De nombreux projets sont et seront élaborés en lien avec trois dimensions : la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités, le bien-être.

  • A partir des besoins identifiés par les équipes pédagogiques, ces projets ont vocation à être soutenus et accompagnés, notamment pour organiser les formations indispensables à ces démarches.

L’école doit constituer un espace protecteur pour les personnels et les élèves, un lieu qui sécurise et qui instruit. Le bien-être à l’école, en particulier la lutte contre le harcèlement, est donc une priorité de cette rentrée.

  • En cohérence avec le nouveau cadre réglementaire sur le harcèlement, le déploiement obligatoire et systématique du programme pHARe (plan de prévention du harcèlement) dans les écoles, les collèges, les lycées contribue à former une communauté protectrice pour les élèves.

Pour favoriser l’égalité des chances, il est essentiel que chaque élève puisse bénéficier des heures d’apprentissages qui lui sont dues. Dès lors est-il nécessaire de veiller collectivement à limiter les absences et mieux organiser le remplacement des professeurs absents (en formation, en jury, etc.). Ce sont des exigences qui doivent tous nous mobiliser. Plusieurs leviers sont donc à actionner, comme une plus grande efficacité du remplacement de courte durée ou encore l’amélioration de l’organisation de la formation.
 Pour organiser les formations, les moments hors face-à-face pédagogique sont dès lors privilégiés. Par ailleurs, Les acteurs de la formation développent l’hybridation, avec le recours à la formation à distance. L’organisation de chaque formation doit être anticipée pour informer les chefs d’établissement au moins 3 semaines à l’avance et leur permettre ainsi  d’organiser le remplacement.

Je vous invite à consulter et à mobiliser cette offre de formation au bénéfice de votre épanouissement et de votre professionnalisation comme dans l’intérêt des services et des établissements pour la réussite de chaque élève de notre académie.

Pierre N’GAHANE
Recteur de l’académie de Dijon

Les catalogues de formation de l'EAFC ou téléchargeables.

Pour faciliter la lisibilité de l'offre de formation, nous proposons des catalogues consultables en ligne ou téléchargeables. Ils présentent l’offre de formation à candidature individuelle. Pour chacune des formations proposées, vous pouvez ainsi prendre connaissance d'un ensemble d'informations (objectifs, contenu, public, date estimée, lieu envisagé, etc.). Nous vous invitons à parcourir plusieurs catalogues, certaines formations étant proposées en intercatégoriel.

Cette offre est structurée en cycles de formation : un cycle dédié aux professeurs du second degré, un cycle dédié aux personnels ATSS, un cycle transversal et intercatégoriel ainsi qu'une offre complémentaire proposée par Réseau Canopé.

- OFFRE DE FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF

- OFFRE DE FORMATION TRANSVERSALE ET INTERCATÉGORIELLE : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF

- OFFRE DE FORMATION DES PERSONNELS ATSS : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF

- OFFRE COMPLÉMENTAIRE PAR CANOPÉ : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF

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L'AFFICHAGE EN LIGNE DE L'OFFRE DE FORMATION

Vous pouvez retrouver également l'offre de formation de l'EAFC ci-dessous, dans un format Web conçu par les bureaux de la DELCOM. L'offre est structurée en 5 cycles de formation comme dans les catalogues.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025

Le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 concerne tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'articule autour de six axes prioritaires de formation en déclinant des thématiques essentielles pour accompagner les politiques éducatives.

Il poursuit la démarche engagée par le schéma directeur précédent dans le respect de principes clés : proximité avec les environnements professionnels, mise en œuvre territoriale, personnalisation régie par les besoins individuels et collectifs.

Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation. L'engagement des personnels est encouragé par l'offre de formations certifiantes et diplômantes.

La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) est un point d'appui du schéma directeur. Ces écoles vont concentrer les efforts financiers et humains pour développer le continuum de formation en travaillant avec les différents opérateurs.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022 -2025 - Circulaire MENH2201155C du 11 février 2022.

Mise à jour : août 2023