Le mot du recteur Pierre N'GAHANE
Nous vivons, en Europe et dans le monde, une période de crises et de tensions, qui appelle à la défense de la démocratie et de l’humanisme. L’école est au cœur de ces enjeux, pour défendre le progrès scientifique, lutter contre le déterminisme social, bâtir une société du respect. Dans ce moment, l’école doit évoluer pour mieux faire réussir chaque élève, lutter contre l’échec scolaire et les déterminismes. Pour cela, la formation initiale et continue des personnels est essentielle.
L’académie de Dijon a donc pour ambition d’engager une politique de formation plus à l’écoute des besoins des personnels, au service du développement professionnel des individus et des collectifs. La formation participe d’une gestion des ressources humaines renouvelée qui évolue dans une logique d’accompagnement, de proximité et de personnalisation : c’est le sens du nouveau schéma directeur de la formation continue 2022 – 2025.
C’est aussi le sens de la création de l’école académique de la formation continue qui doit structurer, enrichir, rendre cohérente et lisible l’offre de formation. Elle doit contribuer à développer une culture commune, notamment à travers une offre transversale et inter-catégorielle. L’EAFC a également pour objectif de réaffirmer et de concrétiser le continuum de formation à l’entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, en partenariat avec l’INSPE. L’EAFC doit aussi participer à l’accueil, à l’accompagnement et à la formation des professeurs contractuels.
Cette offre de formation est renforcée par Canopé, qui apporte ses compétences et ses ressources, appuyé par toute la richesse du réseau national de l’opérateur.
Ainsi, la formation contribue à l’évolution du système éducatif et à la mise en œuvre des réformes. Elle répond également aux enjeux spécifiques de notre académie, rurale, structurée par les réseaux d’établissement. Comme l’accompagnement par les corps d’inspection, la formation doit contribuer à répondre aux besoins qui ressortent des évaluations des établissements. Je souhaite vivement que l’offre proposée suscite un large intérêt et permette à chacun d’entre vous de construire son parcours de développement professionnel continu, afin de contribuer à la réussite de tous les élèves de notre académie.
Cette offre de formation doit donc participer à la professionnalisation de chaque personnel de l’éducation nationale, de chaque territoire de notre académie, au service de la réussite de chaque élève.
Recteur de l’académie de Dijon
Des catalogues de formation consultables en ligne ou téléchargeables ou téléchargeables.
Pour faciliter la lisibilité de cette offre de formation, nous proposons des catalogues de formation consultables en ligne ou téléchargeables.
Ces catalogues présentent l’offre de formation à candidature individuelle pour laquelle vous pouvez donc candidater : vous pouvez ainsi prendre connaissance des objectifs, des modalités, de la durée de chaque formation. Nous vous invitons à consulter l’offre de formation transversale et inter-catégorielle, en complément de la formation de votre discipline d’enseignement ou de votre métier.
Cette offre de formation est structurée en 7 cycles de formation : un cycle dédié aux professeurs des écoles (formation académique complémentaire des plans départementaux), un cycle dédié aux professeurs du second degré, un cycle dédié à la formation continuée des personnels enseignants et d’éducation (T1-T2-T3), un cycle spécifique pour les personnels ATSS, un cycle dédié aux personnels de la jeunesse et des sports, un cycle dédié à la formation des personnels d’encadrement, un cycle transversal et inter-catégoriel.
Accédez aux catalogues de formation de l'EAFC
- FORMATION TRANSVERSALE ET INTERCATÉGORIELLE : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF (2.5 MO)
- FORMATION DES PERSONNELS ATSS : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF (19.4 MO)
- FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF (4.7 MO)
- OFFRE COMPLÉMENTAIRE PAR CANOPÉ : CONSULTER EN LIGNE | TELECHARGER AU FORMAT PDF (2.6 MO)
Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025
Le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 concerne tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'articule autour de six axes prioritaires de formation en déclinant des thématiques essentielles pour accompagner les politiques éducatives.
Il poursuit la démarche engagée par le schéma directeur précédent dans le respect de principes clés : proximité avec les environnements professionnels, mise en œuvre territoriale, personnalisation régie par les besoins individuels et collectifs.
Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation. L'engagement des personnels est encouragé par l'offre de formations certifiantes et diplômantes.
La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) est un point d'appui du schéma directeur. Ces écoles vont concentrer les efforts financiers et humains pour développer le continuum de formation en travaillant avec les différents opérateurs.
Le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022 -2025 - Circulaire MENH2201155C du 11 février 2022.
L’offre académique de formation des personnels est arrêtée par le recteur. Elle est publiée depuis le 31 août jusqu’au 14 septembre.
Elle s’adresse à tous les personnels de l’académie.
L’offre académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Elle vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.
L’offre de formation est élaborée en prenant appui sur :
- les priorités nationales en matière de formation
- les orientations du projet académique
- les besoins de formation exprimés par les personnels et par l’encadrement
Une campagne d’inscription est ouverte aux personnels. Le chef d’établissement, de division ou de service émet ensuite un avis sur les candidatures, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division ou de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature dans l’application « Gaia individuel », accessible via le PIA de l’académie de Dijon (https://pia.ac-dijon.fr/) / Services pratiques / Formation / Gaia individuel - rubrique "Suivi de formation".
Les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.
Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites par les chefs d’établissement en lien avec leur équipe, ou par les animateurs de bassin.
Mise à jour : avril 2023