Opération « Un livre pour les vacances »

Édition 2023

Action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018 avec pour objectif le renforcement du goût et de la pratique de la lecture.

Les élèves de CM2 recevront cette année une adaptation originale et contemporaine de l’Odyssée d’Homère de Murielle Szac, autrice, et Catel Muller, illustratrice.

Les directeurs et professeurs de CM2 sont invités à distribuer ces ouvrages à l’occasion d’un événement particulier qui réunira les acteurs de la communauté éducative.

Un temps de présentation de l’ouvrage sera également programmé avant la fin de l’année scolaire, pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.

Cette ouvrage représente un outil privilégié de la liaison école-collège au service de la continuité du parcours scolaire. Sa mise en œuvre pédagogique pourra ainsi nourrir les échanges entre professeurs au sein des conseils de cycle3.

Des ressources pédagogiques pour les enseignants sont disponibles sur la page Eduscol dédiée.

Mise à jour : juin 2023