Ouverture des inscriptions au SNU 2023

Vous avez entre 15 et 17 ans, êtes de nationalité française et vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel 2023 ici (https://www.snu.gouv.fr/) !

En 2023, trois séjours de cohésion seront proposés :

  • un premier séjour
    du 19 février au 3 mars pour la zone C
    du 9 au 21 avril pour la zone A
    du 16 au 28 avril pour la zone B
     
  • un deuxième séjour
    du 11 au 23 juin pour toutes les zones
     
  • un troisième séjour
    du 4 au 16 juillet pour toutes les zones

Téléchargements

Contacts

Joanny Lefebvre - Sarah Khatri

ce.sdjes58.snu@ac-dijon.fr

 Un parcours en 3 étapes :

1. Le séjour de cohésion

Le SNU vous donne l'opportunité de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pendant 2 semaines. C'est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer votre culture de l’engagement et affirmer votre place dans la société. C'est aussi l’occasion de découvrir un autre territoire.

2. La mission d'intérêt général

Une fois le séjour de cohésion réalisé, vous effectuerez une mission d’intérêt général. Les missions vous sont présentées et sont préparées dans le module "Découverte de l’engagement" dès le séjour de cohésion. Lors de séjour de cohésion, vous pourrez aussi élaborer un projet collectif. 84 heures minimum dans l'année hors temps scolaire, dans des associations, corps en uniforme, collectivités territoriales, etc.

3. L'engagement (facultatif)

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pourrez poursuivre avec une période d’engagement de 3 mois ou + avant vos 25 ans dans un dispositif de volontariat existant tel le Service civique qui est indemnisé ou par du bénévolat jeveuxaider.gouv.fr."

Mise à jour : novembre 2022