Partenariat entre le Campus des métiers et des qualifications Microtechnique et systèmes intelligents Smart'Campus et la Berufsschule Medien und Technik de Hambourg

Conformément aux engagements pris à l’occasion du 19ème Conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet 2017 ainsi que du Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes signé le 22 janvier 2019, la France et l’Allemagne soutiennent activement le développement des échanges entre élèves et apprentis dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.

L’accent est mis sur la coopération au sein des nouvelles filières d’avenir suscitées par les transitions écologique et numérique.
En France, les Campus des métiers et des qualifications , destinés à accueillir des élèves, des apprentis, des étudiants et des adultes en formation professionnelle, ont vocation à favoriser la poursuite d’études à l’étranger de façon à accroître la capacité d’emploi sur un marché élargi. C’est pourquoi est encouragée la mise en place de partenariats stratégiques entre ces campus et des établissements allemands, qui permettront de développer des compétences interculturelles ainsi qu’une connaissance plus fine des cultures professionnelles et des besoins des entreprises du pays partenaire.
Le Campus des métiers et des qualifications Microtechnique et systèmes intelligents Smart’Campus, labellisé en 2017, s’inscrit dans cette perspective.

Objectifs

• Offrir une large gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau et

sous différents statuts (scolaire, étudiant, apprenti, en formation continue) dans un secteur d’activité correspondant
à un enjeu économique national ou régional.

• Valoriser l’enseignement professionnel, atout pour l’insertion professionnelle des jeunes et pour le redressement

productif de la France.

Acteurs

Des lycées généraux, technologiques ou professionnels, des centres de formation d’apprentis, des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, des organismes de formation continue, des entreprises, des laboratoires de recherche, des partenaires territoriaux et l’Etat.

Les atouts de la région Bourgogne Franche Comté

• Des savoir-faire d’exception : la plus forte densité de savoir-faire et d’ingénierie dans le domaine des Microtechniques en France.
  • Un tissu industriel riche et dense dans le domaine des Microtechniques et Systèmes Intelligents
  • Des filières d’excellence : luxe, aéronautique, santé, lunetterie, transports terrestres, énergie, télécommunications, …
  • Une offre de formation initiale et continue.
  • Une dimension transfrontalière avec l’Arc Jurassien Franco-Suisse.
  • La Bourgogne-Franche-Comté, à la croisée des grands axes européens, dotée de lignes à grande vitesse.
  • Une recherche de haut niveau reconnue (FEMTO-ST, FR FCLAB, …)

En liaison avec les inspectrices d'allemand et la DRAREIC, est lancé depuis la rentrée 2020 un premier partenariat avec la Berufsschule Medien und Technik de Hambourg, partenaire identifié par la conférence des ministres de l’éducation des Länder.

Mise à jour : mars 2021