PASSEPORT EDUCFI

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports participe à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation financière et budgétaire dont la Banque de France est l’opérateur national.

Les objectifs de cette stratégie sont notamment de :

• sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit, d’épargne, d’assurance ;
  • former les élèves pour leur permettre d’avoir des comportements financiers plus responsables en matière de services financiers ;
  • donner une éducation financière et budgétaire à tous les jeunes.

Dans ce contexte, notre académie avait été choisie par la DGESCO dès l’année passée pour être une des cinq académies pilotes afin d’expérimenter un passeport d’éducation budgétaire et financière, « Passeport EDUCFI » auprès de collégiens de quatrième, après une séance de découverte des principes de gestion d’un budget et d’un compte en banque.

Le Passeport EDUCFI présente un intérêt éducatif collectif tout en laissant une grande souplesse d’organisation. Il n’est pas un dispositif supplémentaire et doit être compris comme une contextualisation entrant dans les programmes et les parcours éducatifs.

Pour en savoir plus

Page internet Eduscol https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere

Annexes (fiches et flyers)

Contact