Annoncé en mars 2024, le plan « filles et maths » vise à renforcer la présence des jeunes filles dans les filières scientifiques, dès le lycée, et jusqu’aux grandes écoles. Il s’inscrit dans une démarche globale d’égalité entre les filles et les garçons, portée par le ministère de l’Éducation nationale.
Une mobilisation face à une sous-représentation persistante
En 2023, seulement 38 % des élèves ayant choisi la spécialité mathématiques en terminale sont des filles. Cette tendance à la baisse, observée depuis la réforme du lycée, creuse les inégalités d’accès aux formations et métiers scientifiques. L’enjeu est de taille : favoriser la mixité dans les secteurs porteurs d’emploi et d’innovation.
Des leviers concrets pour agir
- Généralisation de l’initiative « Filles, maths et informatique » dans toutes les académies dès la rentrée 2024
- Création d’un label égalité pour valoriser les établissements engagés
- Renforcement de la formation initiale et continue des enseignants sur les stéréotypes de genre
- Déploiement de dispositifs de mentorat avec des femmes scientifiques, pour inspirer les élèves
- Actions de sensibilisation auprès des familles pour lutter contre l’autocensure
Un plan en cohérence avec les objectifs du ministère
Ce plan s’intègre dans une politique d’égalité plus large, aux côtés du plan mathématiques, du programme Phare ou encore de la stratégie pour l’orientation. Il fait également écho à la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour renforcer la place des femmes dans les sciences.
Pour aller plus loin : consultez l’article complet sur education.gouv.fr
Mise à jour : juin 2025