Pôles de stage

Que ce soit pour leur orientation, ou pour leur formation, tous les collégiens, lycéens professionnels, apprentis et étudiants de technicien supérieur sont appelés à réaliser des périodes d'observation, des périodes de formations ou des stages en milieu professionnel. L'enjeu est aujourd'hui de trouver pour chacun des jeunes concernés des lieux d'accueil leur permettant de développer leurs compétences et leur connaissance du monde professionnel. A cette fin, des pôles de stage sont créés dans chaque académie.

Définition et objectifs des pôles de stage

La circulaire n°2015-035 du 25-2-2015 instaure la mise en place des pôles de stage

Le pôle de stage réunit sur un territoire donné, un ensemble d'établissements publics locaux d'enseignement, d'acteurs du monde éducatif, professionnel et associatif en vue d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur.

Le pôle de stage est l'interlocuteur identifié du monde économique et professionnel pour engager une dynamique partenariale au service de l'orientation et de la professionnalisation des jeunes.

Un pôle de stage se définit par son territoire, ses composantes, ses missions, un animateur.

Trois axes d'actions sont à privilégier :

  • La sécurisation des parcours d'orientation et de professionnalisation des élèves, apprentis et étudiants.

Il s'agit de développer les moyens assurant un accès plus équitable au milieu professionnel, permettant de mieux articuler les périodes d'immersion avec les objectifs d'orientation ou de formation.

  • La mobilisation des partenaires au sein d'un réseau

Il s'agit de réunir les conditions d'une plus grande mobilisation des organisations susceptibles d'offrir des stages ou périodes de formation en entreprise ou des contrats d'apprentissage. La relation de ces organisations avec l'école doit être simplifiée et plus efficace afin de prendre en compte les contraintes et réunir les conditions de réussite, pour les élèves, des périodes en entreprise.

  • Le développement d'une démarche qualité en matière de pédagogie de l'alternance

Il s'agit de développer la qualité pédagogique des périodes de stage, de formation en milieu professionnel ou en apprentissage, en particulier en améliorant l'accueil et l'accompagnement des élèves, des apprentis et des étudiants avant, pendant et après le stage.

Les pôles de stage dans l'académie de Dijon

Onze pôles de stage, un par Bassin Emploi Formation, ont été créés dans l'académie de Dijon.

Bassin Emploi Formation
Côte d'Or
Beaune
Dijon
Montbard/Chatillon
 
Nièvre
Nevers/Morvan
Cosne/Clamecy
 
Saône et Loire
Chalon sur Saône/Louhans
Autun/Le Creusot/Montceau
Macon
Charolais
 
Yonne
Auxerre/Avallon
Sens

Ressources

Eduscol

La page Pôle de stages sur Eduscol met à disposition des animateurs de pôles de stage, des enseignants et des académies, des ressources, des outils et des guides, pour la mise en œuvre des pôles de stage au bénéfice des collègiens et des lycéens, par exemple un kit élèves, un kit enseignants, ...

 

Cartographie des pôles de stage

La cartographie des pôles de stages est en ligne.

Mise à disposition sur "monstageenligne", elle donne accès à l'implantation des diiférents pôles de stages et à la liste des établissements rattachés à chacun d'eux.

 

Projet "Solidarité intergénérationnelle"

Ce projet a été initié et piloté par la Maison de l'Emploi et de la formation du bassin dijonnais (MDEF) en partenariat avec deux lycées (Lycée Prieur de la Côte d'Or à Auxonne - Lycée Antoine à Chenôve), la DIRECCTE-UT 21, des entreprises (Dalkia, SEB, Kuehne et Nagel) les services techniques de la ville d'Auxonne et avec le soutien de la Communauté de communes Val de Saône et de la ville de Chenôve.

  • Enjeux : le projet vise à favoriser une culture de coopération professionnelle, dès la période de Formation en Milieu Professionnel - PFMP (périodes de 6 à 8 semaines/an) entre les jeunes scolarisés en sections professionnelle (Génération Z) et l'entreprise (tuteur/turtrice)  et ainsi faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en sortie de formation initiale.
  • Contexte : En 2013 et 2014, la MDEF a animé des ateliers expérimentaux au sein des lycées (préparation au stage en entreprise, Entretien de motivation, Mobilité, Réseau professionnel, ...) et a initié une enquête centrée sur les valeurs professionnelles et les représentations liées des entreprises et partenaires (enseignants, partenaires emploi).
  • Plan d'actions et perspectives : Le plan d'action est défini en 3 axes : en amont, pendant et à la suite de la PFMP

Axe1 "Préparer la relation entreprises"

- Actualiser et développer le fichier entreprises des 2 lycées professionnels (4 sections processionnelles) : l'action vise à faciliter les démarches de recherche de stages, pour les lycéens avec le soutien des équipes pédagogiques, en permettant l'identification des entreprises partenaires des lycées dans un fichier partagé. Ce travail (environ 150 entreprisesa été réalisé avec le soutien de 2 étudiantes de BTS Communication du lycée Prieur de al Côte d'Or, dans le cadre de leur PFMP à la MDEF.
Ce fichier contient des informations administratives liées à l'entreprise (activité, coordonnées, ...) et au tuteur (identité, coordonnées , fonction) et des informations qualitatives (retour sur expériences d'intégration des jeunes, opportunité de visites d'entreprises et/ou de témoignages de professionnels).
Fin 2015, la MDEF a mené des entretiens approfondis avec 9 tuteurs. Au vu des retours, les actions partenariales 2016 seront axées prioritairement sur les aspects liés à la sécurité (favoriser une communication adaptée, démystifier) et la fonction Tuteur (quelles considérations au niveau des dirigeants ?).
Préparer les élèves à la recherche de stage
Individualiser l'accueil des stagiaires : les équipes pédagogiques soulignent les difficultés récurrentes pour les élèves à investir le stage en entreprise. En parallèle, les objectifs de stage ne sont pas forcément clairs pour les tuteurs qui expliquent également avoir besoin d'informations sur les attentes du jeune, son parcours, ... Les partenaires ont créé une fiche qui est remplie par le jeune, avec le soutien des enseignants, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Elle est utilisée dans le cadre des recherches d'entreprises d'accueil en amont de l'établissement de la convention.
Voir la fiche individuelle de PFMP

- Actualiser et développer le fichier entreprises des 2 lycées professionnels 

Axe 2 "Optimiser la période de stage"
Renforcer le lien Ecole-Entreprise durant  la période des stages : les deux lycées vont permettre aux tuteurs un accès au logiciel Pronotes
- Favoriser l'expression et l'appropriation des apports du stage chez l'élève : L'action apportera
     - aux entreprises : un retour qualitatif sur la période de stage vécue par l'élève, pour engager si besoin les actions correctives et gagner en efficacité,
     - aux élèves : une expression de leur vécu de stage, qui favorisera la prise de recul (apports du stage)
Voir l'outil "Evaluation du stage en entreprise par l'élève"

Axe 3 "Soutenir l'insertion des jeunes diplômés issus des lycées"
Mise en place d'un vivier de compétences sur le territoire : l'action vise à intégrer les jeunes en formation dans un vivier de compétences (CV-thèque) pour faire connaitre leur profil et favoriser leur insertion profesionnelle (job d'été, premier emploi). Cet outil sera développé par la MDEF.

Mon stage en ligne

Mon stage en ligne est le portail de l'éducation nationale dédié aux stages de formation en entreprise. Ce site est un outil à destination des élèves des lycées technologiques et professionnels, des étudiants, des équipes éducatives et des entreprises. Il répond à une mission de service public. Son objectif est de faciliter les relations entre les écoles et les entreprises et en particulier les démarches de recherche de stage. Il fournit également des informations fiables et des ressources pédagogiques à tous.