Politique ministérielle

Une nouvelle dynamique pour la formation et la vie de l'élève et pour la transformation des ressources humaines

Pour vous permettre de visualiser la cohérence et la continuité des différentes réformes menées au bénéfice de la réussite et de l'épanouissement des élèves, pour l'amélioration du service public de l'éducation et pour la revalorisation et la meilleure reconnaissance des personnels, vous pouvez télécharger deux frises relatives l'une, à la formation des élèves, l'autre, aux grandes évolutions de la gestion des ressources humaines.

Elles sont proposées en version interactive sur le site education.gouv.fr

Une nouvelle dynamique pour la formation et la vie de l'élève depuis 2017

Faire réussir chaque élève, transmettre les valeurs de la République et permettre à chaque enfant de s'épanouir : c'est le sens des mesures engagées depuis 2017 pour la transformation de la maison Éducation nationale.

La transformation des RH

Développer la personnalisation et renforcer l'esprit d'équipe, améliorer le service public de l’éducation, revaloriser et mieux reconnaître les personnels : la gestion des ressources humaines à l'éducation nationale se transforme en profondeur, sous l’impulsion du Grenelle de l'éducation.

Mise à jour : septembre 2021