Poste d’enseignant du 2nd degré pour exercer en UPE2A

Recrutement d'un enseignant du 2nd degré est vacant à la rentrée 2022 au collège des Loges (Nevers) pour exercer en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Cadre d’emploi

« La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. »
La mise en place d’un soutien linguistique pour les élèves allophones est prévue par la circulaire ministérielle n° 2012-141 du 2-10-2012.
« Les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire. »
Il s’agit de proposer des aides personnalisées en fonction des besoins individuels tout en privilégiant les temps d’inclusion en classe ordinaire.

Missions

  • Concourir à la mise en œuvre des objectifs définis par la circulaire 2012-141 en matière de scolarisation des EANA : l'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers ;
  • Évaluer les connaissances et compétences des EANA et proposer un premier parcours de scolarisation dans le 2nd degré ;
  • Construire les emplois du temps des élèves en fonction de leur profil ;
  • Assurer des temps de prise en charge adaptés aux besoins identifiés des élèves : enseignement du français oral et écrit pour tout élève allophone peu ou pas scolarisé antérieurement dans son pays d’origine ; découverte du système scolaire et construction des compétences sociolinguistiques ;
  • Formaliser le premier parcours de scolarisation des élèves en prenant appui sur le Cadre Européen de Référence pour les Langues et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • Accompagner les enseignants des élèves allophones dans leur recherche d’outils pédagogiques adaptés ;
  • Être médiateur auprès des familles les plus éloignées de l’école.

Compétences pour occuper le poste

  • Avoir connaissances des problématiques liées au parcours migratoire des EANA ;
  • Avoir des connaissances en didactique et en pédagogie du français langue seconde-français langue de scoalrisation (FLS-FLsco) ;
  • Être capable de s’adapter à un public qui n’a pas les codes du système scolaire français ou même qui n’a jamais été scolarisé ;
  • Être capable de différencier, de répondre à des besoins éducatifs particuliers ;
  • Tenir compte de la diversité des élèves et valoriser la compétence plurilingue ;
  • S’inscrire dans une approche interculturelle ;
  • Etre capable de travailler en partenariat et en équipe ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique.

 

Mise à jour : septembre 2022