Présentation du nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportive

Invitation presse

(EPPCS) : la rectrice en déplacement en Saône-et-Loire.

À partir de la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" sera proposé aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. À cette occasion, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, se rendra mercredi 12 mai à 9h au lycée Émiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, au côté de Fabien Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire, pour échanger avec les élèves et les enseignants sur la mise en place de cette spécialité au lycée.

Télécharger l'invitation presse

Déroulé de la visite :

  • 9 h : Observation d'un entraînement de Basket des élèves du lycée au Colisée (salle omnisports, rue d'Amsterdam, Chalon-sur-Saône) puis échange avec les responsables du club « Élan sportif chalonnais » et les élèves. Visite de l'internat sportif.
  • 10h00 : Observation d'un cours d'EPS (au lycée Émiland Gauthey), puis échange avec les enseignants et les élèves pour évoquer les enjeux de la nouvelle spécialité EPPCS.


En savoir plus sur l’EPPCS :
Ce nouvel enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et cultures sportives" dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.
Les établissements choisis dans l’académie pour la mise en place progressive de cette nouvelle spécialité, l’ouvriront aux classes de terminale, à la rentrée 2022.

Ce nouvel enseignement devra permettre aux élèves de développer :

  • Une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
  • Des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
  • Un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
  • Une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.

De nouvelles perspectives d’orientation pour les élèves

La création de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réflexion engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine évolution. Il offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

En savoir plus :
https://www.ac-dijon.fr/plus-de-sport-l-ecole-une-grande-priorite-pour-le-sport-123319

Adresse :
9h : salle omnisports le Colisée
Rue d'Amsterdam, 71100 Chalon-sur-Saône
10h : Lycée Émiland Gauthey  
20 rue de l’ancien collège, 71100  Chalon-sur-Saône