Printemps de l’orientation 2022

La région académique Bourgogne-Franche-Comté et l’Onisep organisent, les 14, 15 et 16 mars, dans la continuité des semaines de l’orientation, la deuxième édition du Printemps de l’orientation.

Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2022 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022.

Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.

Pour cette édition 2021-2022, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Un calendrier en trois temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le printemps de l'orientation concerne tous les élèves de 2de et 1re générale et technologique ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements. Ce dispositif mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Boîtes à outils

• Pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’actions et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan)
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Dans la région académique

Malgré le report des épreuves des enseignements de spécialité, ces journées se dérouleront les 14, 15 et 16 mars dans la région académique et pourront se tenir en distanciel ou en présentiel. Il sera aussi possible que certaines actions, prévues durant cette période, soient planifiées les 11, 12 et 13 mai dates de report des examens des enseignements de spécialité.

La Région Bourgogne-Franche-Comté apporte sa contribution à cette opération en proposant des actions relatives à l’information métier sur l’ensemble du territoire via la galerie de l’orientation accessible depuis l’espace numérique de travail ECLAT-BFC.

Catalogue des actions

Objectifs

Le printemps de l'orientation décline les objectifs de la politique d’orientation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et propose une action davantage centrée sur le processus d’orientation que sur la seule information. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du parcours Avenir :

• découverte du monde économique et professionnel,
  • développement du sens de l’engagement et de l’initiative,
  • élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel.

Un accent est porté sur les compétences à s’orienter utiles tout au long de la vie, sur le modèle des vade-mecum des heures dédiées, ainsi que des temps de réflexivité sur ses choix et sur ses hypothèses.

Dans la continuité des semaines de l’orientation, cet événement permettra aux élèves :

• d’approfondir leur propre projet d’avenir,
  • de valoriser la diversité des parcours de réussite au lycée,
  • de favoriser la découverte du monde économique et professionnel,
  • de renforcer la politique d’égalité des chances.

Mise à jour : mai 2022