Prix et distinctions

Retrouvez l'actualité des prix et des distinctions de l'académie de Dijon.

Concours Arte CLEMI Reportage

Les élèves de la classe UPE2A du lycée Antoine (Chenôve) sont lauréats du concours "Reportage" organisé par Arte et Le CLEMI. Découvrez la vidéo primée, intitulée "La solidarité ne se confine pas" :

Ce concours, destiné aux collégiens de troisième et aux lycéens, a pour vocation de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l'écriture audiovisuelle de l'information. Pour cette 16ème édition, les participants ont été invités à monter un reportage de deux à trois minutes à partir d’images d’un sujet diffusé dans Arte Journal sur le thème : « la réalité du confinement dans une banlieue populaire ». Deux collèges et deux lycées ont été primés parmi 70 établissements participants.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/concours-arteclemi-reportage-11759

Prix de l’Audace artistique et culturelle

Les élèves du collège Clos-de-Pouilly de Dijon ont remporté le prix collège de l’Audace artistique et culturelle pour leur projet "Kaléidoscope".
Organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture, le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Les lauréats reçoivent une dotation de 7500 euros afin de développer leur projet.
En savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2021-les-resultats-du-jury-dans-la-categorie-college-123726

Concours C Génial

L'équipe du lycée Parc des Chaumes est qualifiée pour la finale nationale du concours C Génial-Collège pour son robot anti-fraude. Les lauréats seront révélés le 19 mai 2021.
C Génial est un concours scientifique qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Il a pour but de valoriser l’enseignement des sciences et des technologies auprès des élèves du second degré en leur permettant de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines : physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre…
En savoir plus sur le projet présenté par le lycée Parc des Chaumes : http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/spip.php?article325
En savoir plus sur le concours C Génial : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Concours Et si on lisait à voix haute

Léa Sterlingots (collège Paul Fort d'Is-sur-Tille) et Ilona Chehadi (lycée Henri-Parriat de Montceau-les-Mines) figurent parmi les 10 finalistes du concours Et si on lisait à voix haute, organisé par France télévisions et La grande librairie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. La finale se déroulera le 25 mai 2021.
Ouvert à toutes les classes, de la 6e à la terminale, ce concours veut amener les élèves à pratiquer plus intensivement la lecture, à la partager avec les autres, à affiner leurs goûts littéraires et à améliorer leur prise de parole en public. Les finalistes sont formés et accompagnés par des professionnels de la lecture, avant de s’affronter lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale diffusée sur France 5.
En savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/concours-de-lecture-si-lisait-voix-haute-122577

Prix de l'Excellence Économique

Le 26 mars, Léopold Reverchon, élève au lycée Romain Rolland, a reçu le prix national Citéco-Banque de France-IEDOM de l'Excellence Économique.
Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures et porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.
En savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/un-lyceen-de-l-academie-de-dijon-1er-prix-du-concours-de-l-excellence-economique-en-stmg-123668

Olympiades de physique

Deux équipes de l'académie de Dijon ont été primées lors de la finale nationale des Olympiades de physique :

  • trois élèves de terminale du lycée Carnot à Dijon pour leur projet « Poulpe Fiction » sur la vision du poulpe
  • deux élèves de terminale au lycée Eiffel de Dijon pour leur projet « Résiste, c’est bon pour la planète », portant sur le développement d'un appareil capable de mesurer la résistance thermique de divers matériaux, simple d’utilisation et économique

Les Olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental destiné à des élèves des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Il s'agit de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant acteurs, éveiller des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques et développer leur capacité à communiquer avec les autres.
En savoir plus sur les projets lauréats dans l’académie de Dijon : https://www.ac-dijon.fr/olympiades-de-physique-123433
En savoir plus sur les Olympiades de physique : https://odpf.org/