Prix et distinctions

Retrouvez l'actualité des prix et des distinctions de l'académie de Dijon.

Des projets pour ré enchanter l’apprentissage de l’orthographe et améliorer le bien-être des élèves au collège

Le Prix national d'éducation Chercheurs en Actes, créé en 2019 par le CSEN, le Réseau Canopé, le Réseau des INSPE, l'IH2EF et la GMF, met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation ou les bonnes pratiques à l'international.

Ce prix, ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement, propose quatre catégories :

  • Égalité des chances
  • Métacognition et confiance en soi
  • Handicap et scolarité inclusive
  • Évaluation et intervention pédagogique

Pour cette seconde édition, 57 initiatives ont été présentées dans 17 académies.

L'académie de Dijon a remporté deux des quatre prix :

  • le prix Égalité des chances avec l'Opération enthousiasme orthographique, attribué à l'école Charles-de-Gaulle (Le Creusot)
  • le prix Métacognition et confiance en soi attribué au collège Jean-Rostand (Quétigny) pour son projet Teams.

Ré enchanter l’apprentissage de l’orthographe à l’école Charles de Gaulle (Creusot)
En 1987, 25 % des élèves de CM2 faisaient 15 erreurs et plus dans une dictée type de 10 lignes ; ils étaient 57 % aux derniers tests nationaux (DEPP 2015). Face à cette situation, l’école Charles de Gaulle a cherché des solutions destinées à réenchanter l’apprentissage de l’orthographe, en s’associant à l’Opération Enthousiasme Orthographique. L’objectif ? Mettre à disposition des professeurs des outils innovants pour enseigner l’orthographe avec enthousiasme.
Ils ont ainsi imaginé, conçu et testé un arbre programmatique de l’orthographe, des comptines phonèmes, des images orthographiques, un rituel de la boîte mémoire et un programme Lecture-Ecriture Orthographiée. Les premiers résultats sont encourageants puisque pour l’outil de la boîte mémoire, 98 % des élèves se déclarent enthousiasmés par cette pratique de l’orthographe.

Améliorer le bien-être des élèves et de l’équipe pédagogique au Collège Jean Rostand (Quétigny)
En quoi la modification des espaces d’apprentissage et des rythmes de travail peut améliorer les conditions d’apprentissage ? Le collège a lancé TEAMS (Temps et Espaces d’Apprentissage en Milieu Scolaire), une expérience qui a pour objectif d’améliorer le bien-être des élèves et de l’équipe pédagogique. En 2021, les horaires de deux classes de 6e ont été aménagés différemment des autres classes, avec des séquences d’enseignement de 45 minutes au lieu de 55 minutes. Les élèves avaient la possibilité d’investir les temps de pause comme ils l’entendaient, avec les activités qu’ils souhaitaient tant qu’ils respectaient les règles de l’établissement. En parallèle, le collège a développé un programme d’enseignement sur l’attention (ATOLE). L’équipe enseignante a bénéficié d’une formation de la communauté universitaire avec un accompagnement et une évaluation de l’IREDU, pour mesurer in-fine l’impact sur les compétences des élèves.

En savoir + sur le prix et les projets lauréats : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/evenements/le-prix-chercheurs-en-actes.html/

Les petits champions de la lecture

La finale nationale du concours « Les petits champions de la lecture » s’est déroulée mercredi 30 juin à la Comédie française, lors d’une cérémonie présidée par les ministres de la culture et de l’Education nationale.
Cette finale du grand jeu de lecture à voix haute a été remportée par Raphaël, élèves de CM2 à l’école Notre-Dame de Dijon, pour sa lecture de « 226 bébés » de Flore Vesco.
La lecture, grande cause nationale, est portée avec talent par les élèves et les professeurs qui les accompagnent chaque jour.
Organisée par le syndicat national de l’édition avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, ce concours national destiné aux élèves de CM2 les incite à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum. L’objectif est de promouvoir le livre tout en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir et parfois un jeu.
Le concours est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet. Les lauréats de chaque région s’affrontent ensuite lors d’une grande finale nationale en juin, sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Trophée d'impro culture et diversité

Les collégiens de Chenôve lauréats du tournoi régional.
Le Trophée d'Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique national autour du match d'improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire et des zones rurales.
Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, sous la direction artistique de Alain Degois, il se déroule en 5 étapes.

  • des ateliers d’improvisation, dirigés par des comédiens et metteurs en scène et organisés tout au long de l’année dans les collèges
  • des matchs intra-collèges d’improvisation théâtrale
  • des matchs d’improvisation inter-collèges dans une salle de spectacle de la ville pour sélectionner l’équipe inter-collèges qui participera à la demi finale régionale
  • une demi finale régionale
  • une finale nationale dans un grand théâtre parisien  

Les collégiens de Chenôve lauréats du trophée

Ce projet d’improvisation est organisé depuis 3 ans par la Ville de Chenôve, en partenariat avec la MJC de Chenôve et les collèges le Chapitre et Édouard Herriot.
Après un match inter-collège à Chenôve organisé le 10 juin 2021 dans la salle de spectacle du Cèdre à Chenôve, l’équipe mixte inter-collège s’est rendue 5 jours après, au tournoi régional Grand Est pour affronter le collège Pagny-sur-Moselle (Lorraine).   
À l’issue du tournoi, les collégiens de Chenôve ont remporté le tournoi régional sur un score de 7 à 5. La finale à Paris se tiendra en mai 2022, compte tenu de la situation sanitaire.

Développer la créativité et l'imagination des élèves

L’improvisation théâtrale favorise l’épanouissement personnel de l’élève. Elle développe sa créativité et son imagination, elle l’incite à mieux écouter et se connaître, favorisant ainsi sa confiance en lui.

Concours "Si on lisait à voix haute"

La finale du concours était diffusée jeudi 17 juin sur France TV (La grande Librairie).
Léa Sterlingots (collège Paul Fort d'Is-sur-Tille) a remporté la finale pour la catégorie collège, accompagnée de sa professeure de Français.

Léa Sterlingots (collège Paul Fort d'Is-sur-Tille) et Ilona Chehadi (lycée Henri-Parriat de Montceau-les-Mines) figuraient parmi les 10 finalistes du concours "si on lisait à voix haute", organisé par France télévisions et La grande librairie, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. La finale se déroulera le 25 mai 2021.
Ouvert à toutes les classes, de la 6e à la terminale, ce concours veut amener les élèves à pratiquer plus intensivement la lecture, à la partager avec les autres, à affiner leurs goûts littéraires et à améliorer leur prise de parole en public. Les finalistes sont formés et accompagnés par des professionnels de la lecture, avant de s’affronter lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale diffusée sur France 5.
En savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/concours-de-lecture-si-lisait-voix-haute-122577

Prix non au harcèlement

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, Pascale Niquet-Petipas, IA-DASEN de la Nièvre et Nelly Goby, représentante de la MAE 21, ont remis le prix coup de coeur académique aux élèves de la classe ULIS du collège de Varzy mardi 8 juin.

Ce concours donne la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extra-scolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Il offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de ces problématiques, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

Olympiades de sciences de l’ingénieur 2021

Ce concours annuel est destiné aux lycéens des classes de 1re et de terminale (spécialité SI, STI2D). L’objectif est de permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des sciences de l’ingénieur. Le concours permet aux élèves de développer leur esprit d’initiative, leur goût de la recherche et leurs compétences en ingénierie.
Les olympiades se déroulent en deux temps : une finale académique qui s’est déroulée en visio-conférence, vendredi 21 mai 2021 à l’ESIREM de Dijon (École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique) et une finale nationale qui aura lieu le 3 juin.  
Palmarès académique de la 12ème édition :
1er prix  : Lycée Jules Renard, Nevers. Projet «Dijon voltige ».
2ème prix : Lycée Léon Blum, Le Creusot. Projet « Hector ».
3ème prix : Lycée Jules Renard, Nevers. Projet «Lièvre Running ».

Prix coup de coeur : Lycée militaire d’Autun. Projet «Pisiculture automatisée »
Les équipes lauréates du lycée Jules renard, (1er prix) et du lycée Léon Blum, (2ème prix) sont sélectionnés pour participer la finale nationale.

Les partenaires du concours sont :

 En savoir plus : http://csti.ac-dijon.fr/spip.php?article1009

La finale nationale des olympiades de sciences de l'ingénieur s'est tenue ce jeudi 3 juin, en virtuel sur la plateforme Laval-Virtuel, parrainée par l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.

Deux équipes de l’académie participaient :

  • l'équipe "Hector" de SI du lycée Léon Blum, Le Creuso
  • l'équipe "Dijon Voltige" de STI2D du lycée Jules Renard, Nevers

L'une de ces deux équipes est récompensée par le prix spécial du jury :

  • le projet DIJON VOLTIGE (Lycée Jules Renard, NEVERS) a reçu le prix de "la démarche de l' Ingénierie".

L’équipe lauréate a reçu en récompense des caméras Go-Pro, offertes par le Concours Commun Mines Pont.

Retrouvez le palmarès sur :
https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

 

 

Concours Arte CLEMI Reportage

Les élèves de la classe UPE2A du lycée Antoine (Chenôve) sont lauréats du concours "Reportage" organisé par Arte et Le CLEMI. Découvrez la vidéo primée, intitulée "La solidarité ne se confine pas" :

Ce concours, destiné aux collégiens de troisième et aux lycéens, a pour vocation de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l'écriture audiovisuelle de l'information. Pour cette 16ème édition, les participants ont été invités à monter un reportage de deux à trois minutes à partir d’images d’un sujet diffusé dans Arte Journal sur le thème : « la réalité du confinement dans une banlieue populaire ». Deux collèges et deux lycées ont été primés parmi 70 établissements participants.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/concours-arteclemi-reportage-11759

Prix de l’Audace artistique et culturelle

Les élèves du collège Clos-de-Pouilly de Dijon ont remporté le prix collège de l’Audace artistique et culturelle pour leur projet "Kaléidoscope".
Organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture, le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Les lauréats reçoivent une dotation de 7500 euros afin de développer leur projet.
En savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2021-les-resultats-du-jury-dans-la-categorie-college-123726

Concours C Génial

L'équipe du lycée Parc des Chaumes est qualifiée pour la finale nationale du concours C Génial-Collège pour son robot anti-fraude. Les lauréats seront révélés le 19 mai 2021.
C Génial est un concours scientifique qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Il a pour but de valoriser l’enseignement des sciences et des technologies auprès des élèves du second degré en leur permettant de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines : physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre…
En savoir plus sur le projet présenté par le lycée Parc des Chaumes : http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/spip.php?article325
En savoir plus sur le concours C Génial : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Prix de l'Excellence Économique

Le 26 mars, Léopold Reverchon, élève au lycée Romain Rolland, a reçu le prix national Citéco-Banque de France-IEDOM de l'Excellence Économique.
Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures et porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.
En savoir plus : https://www.ac-dijon.fr/un-lyceen-de-l-academie-de-dijon-1er-prix-du-concours-de-l-excellence-economique-en-stmg-123668

Olympiades de physique

Deux équipes de l'académie de Dijon ont été primées lors de la finale nationale des Olympiades de physique :

  • trois élèves de terminale du lycée Carnot à Dijon pour leur projet « Poulpe Fiction » sur la vision du poulpe
  • deux élèves de terminale au lycée Eiffel de Dijon pour leur projet « Résiste, c’est bon pour la planète », portant sur le développement d'un appareil capable de mesurer la résistance thermique de divers matériaux, simple d’utilisation et économique

Les Olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental destiné à des élèves des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Il s'agit de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant acteurs, éveiller des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques et développer leur capacité à communiquer avec les autres.
En savoir plus sur les projets lauréats dans l’académie de Dijon : https://www.ac-dijon.fr/olympiades-de-physique-123433
En savoir plus sur les Olympiades de physique : https://odpf.org/