Prix "Non au harcèlement" 2024-2025

Le prix « Non au harcèlement » encourage les élèves à s’engager collectivement contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école, en réalisant une affiche ou une vidéo pour sensibiliser et faire entendre leur voix.

Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

  • favoriser le bien-être des élèves à l'école ;
  • sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
  • inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.

Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, prévue le jeudi 7 novembre 2024, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d'établissement.

Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d'un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.

Une mobilisation forte dans l’académie de Dijon

Cette année, 88 projets ont été déposés dans l’académie de Dijon, tous portés par des élèves engagés pour un climat scolaire apaisé. Le jury académique, présidé par la rectrice Mathilde Gollety, s’est réuni le 20 février 2025 pour désigner les 10 lauréats et attribuer un prix coup de cœur académique.

Coup de cœur académique et prix affiche 1er degré :
École Jean Ferrat de Sennecey-le-Grand (71)
Projet « Des mots… aux maux »
➡️ Une affiche percutante imaginée par 23 élèves de CM2, dont 4 ambassadeurs NAH, avec l’appui de leur enseignante, de la conseillère pédagogique et de l’ERUN de circonscription.
Slogan marquant, message clair, visuel efficace : un travail collectif salué par la rectrice lors de sa venue à l’école pour la remise du prix.

Ce projet a également reçu le label pHARe niveau 1, attestant de l’engagement fort de l’école dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Les autres lauréats académiques

Catégorie Établissement Titre / thème
Affiche collège Collège Jean Bertin, Saint-Georges-sur-Baulche (89) Si t’es témoin, sors de ton coin
Affiche lycée Lycée Mathias, Chalon-sur-Saône (71) Elle se trouvait juste jolie, alors arrête tes moqueries
Vidéo 1er degré École Laennec, Chalon-sur-Saône (71) Développement des compétences psychosociales
Vidéo collège Collège Camille Claudel, Chevigny-Saint-Sauveur (21) Sensibilisation via scénario et montage réalisés par les élèves
Prix harcèlement sexiste (affiche) Collège Anne Frank, Montchanin (71) Battez-vous contre le harcèlement sexiste et sexuel
Prix cyberharcèlement (affiche) Collège Haute Paille, Échenon (21) Publier, c’est harceler
Vidéo harcèlement sexiste Collège Roger Boyer, Cuiseaux (71) Film de prévention et découverte des coulisses d’un tournage
Vidéo cyberharcèlement Collège Champollion, Dijon (21) Sensibilisation numérique
Vidéo inclusion Collège Paul Fort, Is-sur-Tille (21) Lutter contre l’exclusion et favoriser l’inclusion
🏅 Coup de cœur de la rectrice École de Millay (58) Le verbe “harceler” ne se conjugue pas

📄 Affiches lauréates 2024–2025

Retrouvez dans ce document les créations primées dans l’académie de Dijon, supports de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

👉 Télécharger le PDF des affiches lauréates

Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ?

Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP à la terminale, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat.

Peuvent également participer au concours : 

  • les jeunes inscrits dans le cadre des accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) ;
  • les jeunes inscrits dans des structures d’animations avec ou sans hébergement ;
  • les jeunes élus dans les conseils des enfants ou des jeunes mis en place par les collectivités. 

Les élèves doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le programme pHARe qui constitue le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Les élèves concourent en fonction de leur classe et du support choisi : vidéo ou affiche.

Le concours s'adresse également aux structures péri et extrascolaires et aux élus des conseils des enfants et des jeunes des collectivités. Les candidats doivent obligatoirement concourir en groupe (classe, groupe plus restreint, groupe en structure d'animation avec ou sans hébergement).

Comment participer au prix "Non au harcèlement" 2024-2025 ?

Cette année marque la 12e édition du prix Non au harcèlement.  Pour la première fois, la création d’affiches et de vidéos est possible dans l’ensemble des catégories.

Deux nouveaux prix sont également créés :

  • le Prix des écoliers récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du premier degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux ;
  • le Prix des élèves ambassadeurs récompensera une affiche et une vidéo conçues par les élèves du second degré (ou en inter-degré) parmi les lauréats nationaux.

Ces deux prix seront l’occasion de rendre les élèves, en particulier les élèves ambassadeurs, acteurs de la phase nationale du prix Non au harcèlement et de créer un temps d’échange supplémentaire sur la prévention du harcèlement, au sein des écoles et établissements volontaires.

Pour ces deux prix, les écoles et établissements scolaires engagés dans pHARe qui le souhaitent pourront faire participer leurs élèves à un vote en ligne.

Modalités de candidature

Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. 

Ils peuvent choisir entre deux supports :

  • une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres ;
  • une vidéo d'une durée maximale de 2 minutes.

Quels sont les types de catégories et de prix ?

La liste des catégories dans lesquelles les écoles, les établissements et les structures candidates peuvent inscrire leur participation est la suivante :

  • lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau collège, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau lycée, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, inter-degré, affiche et vidéo.

Les écoles, établissements et structures candidates peuvent, en sus, inscrire leur production à un ou plusieurs prix spéciaux :

  • prix spécial Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
  • prix spécial Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
  • prix spécial Inclusion, toutes classes confondues, affiche et vidéo.

Un jury académique décerne le prix Coup de cœur primé à hauteur de 1 000 euros par notre partenaire la Mutuelle assurance de l’éducation (MAE) ;

Le jury académique sélectionne 14 lauréats académiques pour la phase nationale.

Le jury national prime une production par catégorie récompensée par un chèque de la MAE afin de financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école, de l'établissement ou de la structure périscolaire primée : les lauréats reçoivent un chèque de 2 000 euros pour les catégories généralistes et un chèque de 1 000 euros pour les prix spéciaux ;

Le jury des élèves du premier degré décerne un Prix des écoliers à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;

Le jury des élèves du second degré décerne le Prix des élèves ambassadeurs à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;

Le jury des professionnels de la communication sélectionne enfin, parmi toutes les productions vidéos transmises au niveau national, sa vidéo "coup de cœur" valorisée à hauteur de 2 000 euros par la MAE.

Les prix nationaux seront remis par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle.

Mise à jour : juin 2025