Projet ARISS

Thomas Pesquet et Claudie Haigneré emmènent les élèves de l’école Lamartine vers les étoiles et dans l’ISS

Jeudi 20 mai, les élèves de l’école Lamartine ont vu aboutir le projet conduit dans leurs classes depuis plusieurs mois.

Entre 10h30 et 11h00, ils ont pu assister en direct à un échange radio entre le lycée Jean Moulin, situé dans l’Eure sur la commune des Andélys, et Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre. Cette liaison a été établie via un radioamateur américain de l’Orégon aux États-Unis !

En début de matinée, les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de Pierre Léna, astrophysicien et parrain du projet, en visioconférence. Pierre Léna viendra d’ailleurs en juin, en personne à l’école, leur raconter la légende de la Grande Ourse et faire le point sur les légendes et les connaissances scientifiques actuelles des constellations.

Ont pris également la parole une adjointe au Maire de La Clayette, l'inspectrice de Charolles, et les  partenaires intervenants tels que Canopé, des étudiants de l’ENSAM, le  Centre pilote « La Main à la Pâte » de Mâcon pour les Sciences, le club d'astronomie et le club des radioamateurs. Parmi ces derniers, Fabrice Beaujard, radioamateur, leur a présenté le contexte et les conditions du contact avec l’ISS.

Dans le cadre du projet Ariss, les élèves de l’école Lamartine avaient proposé une question pour l’astronaute. Même si le temps de liaison très court avec l’ISS n’a pas permis que leur question soit posée, les écoliers clayettois ont toutefois été les témoins privilégiés de cet échange à distance et se sont rattrapés avec Claudie Haigneré : l’astronaute française, seule française à avoir voyagé dans l’espace en 1996 et 2001,  a longuement discuté en visioconférence avec eux et a pu répondre aux nombreuses interrogations des enfants, clôturant ainsi cette matinée riche de rencontres, d’échanges et d’enseignements.

L’après-midi, les élèves sont retournés dans l’espace avec l’intervention de Thierry Berthelon sur le thème des satellites. Cette dernière a été suivie d’un atelier de construction de satellites.

Les objectifs du projet pour les écoles de La Clayette et de Gibles

L’objectif de ce projet est d’organiser un contact direct entre l’école élémentaire Lamartine de La Clayette et Thomas Pesquet à bord de la station spatiale Internationale (ISS). Ce projet va bénéficier à 2 écoles, 7 classes, 7 enseignantes et 137 élèves de CP à CM2 dont une classe ULIS :

• pour l’école élémentaire Lamartine de La Clayette :

• 2 classes porteuses du projet soit 45 élèves et leurs enseignantes Mmes Minjollet et Michelet ;

• 3 classes aux actions ponctuelles soit 55 élèves et leurs enseignantes Mmes Viaux, Odin, Pillot ;

• Pour l’école élémentaire de Gibles :

• 2 classes aux actions ponctuelles soit 37 élèves et leurs enseignantes Mmes Blanchard et Jérôme.

Ce projet est géré par :

• L’association ARISS-Francophone (Amateur Radio on the International Space Station)
  • Le club de radio amateur RC Amateurs du Brionnais de Marcigny
  • L’école élémentaire Lamartine :
    • Enseignante coordinatrice : Mme Michelet
    • Directrice de l’école : Madame Minjollet

Contact avec l’ISS

La mission spatiale de Thomas Pesquet aura lieu du 1er mars au 30 septembre 2021 (période de présence de Thomas Pesquet dans l’ISS). Pour préparer ce contact, des apprentissages seront menés en classe avec les élèves pendant toute l’année scolaire 2020-2021.

Le contact direct ou indirect avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS se fera à la salle des fêtes de La Clayette en présence des élèves, des enseignantes, des techniciens de la radio amateur, de responsables de l’Éducation Nationale, d’élus.

Apprentissages

Le projet pédagogique sera en lien avec les programmes scolaires de sciences, histoire, géographie, français, maths, arts visuels, anglais et Numérique Éducatif. Voici quelques-uns des axes du projet :

• Acquérir des connaissances sur le système solaire, l’espace, la conquête spatiale, le métier d’astronaute, la vie à bord…

• Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la radio. Manipuler, utiliser, communiquer.

• Apprendre à connaître l’astronaute Thomas Pesquet, son travail d’astronaute.

• Acquérir des connaissances sur le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, sur le traitement des eaux usées, sur les économies d’eau et sur la règle des « 3R » de leurs déchets d’écoliers (Réduire, récupérer et recycler).

• Réaliser des expériences scientifiques (manipuler, fabriquer, créer) grâce à l’intervention de nombreux partenaires : le club d’astronomie du brionnais, le club radioamateur du brionnais, le réseau Canopé de Mâcon, le centre pilote La main à la pâte de Mâcon, des étudiants de l’ENSAM de Cluny, la commune de La Clayette, la communauté de communes « Brionnais Sud Bourgogne ».

Mise à jour : mai 2021