Projet ARISS pour les écoles de La Clayette et de Gibles

Recherchez par mot-clés

DSDEN 71

L’objectif de ce projet est d’organiser un contact direct entre l’école élémentaire Lamartine de La Clayette et Thomas Pesquet à bord de la station spatiale Internationale (ISS). Ce projet va bénéficier à 2 écoles, 7 classes, 7 enseignantes et 137 élèves de CP à CM2 dont une classe ULIS :

• pour l’école élémentaire Lamartine de La Clayette :

• 2 classes porteuses du projet soit 45 élèves et leurs enseignantes Mmes Minjollet et Michelet ;

• 3 classes aux actions ponctuelles soit 55 élèves et leurs enseignantes Mmes Viaux, Odin, Pillot ;

• Pour l’école élémentaire de Gibles :

• 2 classes aux actions ponctuelles soit 37 élèves et leurs enseignantes Mmes Blanchard et Jérôme.

Ce projet est géré par :

1. L’association ARISS-Francophone (Amateur Radio on the International Space Station)

2. Le club de radio amateur RC Amateurs du Brionnais de Marcigny

3. L’école élémentaire Lamartine :

• Enseignante coordinatrice : Mme Michelet

• Directrice de l’école : Madame Minjollet

Contact avec l’ISS

La mission spatiale de Thomas Pesquet aura lieu du 1er mars au 30 septembre 2021 (période de présence de Thomas Pesquet dans l’ISS). Pour préparer ce contact, des apprentissages seront menés en classe avec les élèves pendant toute l’année scolaire 2020-2021.

Le contact direct ou indirect avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS se fera à la salle des fêtes de La Clayette en présence des élèves, des enseignantes, des techniciens de la radio amateur, de responsables de l’Éducation Nationale, d’élus.

Apprentissages

Le projet pédagogique sera en lien avec les programmes scolaires de sciences, histoire, géographie, français, maths, arts visuels, anglais et Numérique Éducatif. Voici quelques-uns des axes du projet :

• Acquérir des connaissances sur le système solaire, l’espace, la conquête spatiale, le métier d’astronaute, la vie à bord…

• Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la radio. Manipuler, utiliser, communiquer.

• Apprendre à connaître l’astronaute Thomas Pesquet, son travail d’astronaute.

• Acquérir des connaissances sur le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, sur le traitement des eaux usées, sur les économies d’eau et sur la règle des « 3R » de leurs déchets d’écoliers (Réduire, récupérer et recycler).

• Réaliser des expériences scientifiques (manipuler, fabriquer, créer) grâce à l’intervention de nombreux partenaires : le club d’astronomie du brionnais, le club radioamateur du brionnais, le réseau Canopé de Mâcon, le centre pilote La main à la pâte de Mâcon, des étudiants de l’ENSAM de Cluny, la commune de La Clayette, la communauté de communes « Brionnais Sud Bourgogne ».