PROJET DEPARTEMENTAL LAÏCITE 21

L’ensemble de l’école élémentaire d’application Petit Bernard (du CP au CM2) s'est impliquée dans le projet départemental « Croire et Savoir : tout un art, toute une science, toute une philosophie ».

Contexte national

Suite à la remise du rapport de Jean Pierre Obin sur la formation au principe de la laïcité des fonctionnaires, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé le déploiement d’un ambitieux plan de formation initiale et continue des personnels. Inédit par son ampleur et ses modalités, ce plan a pour ambition, de renforcer la formation de mille formateurs issus de l’ensemble des académies et départements.

Projet laïcité en Côte d'Or

Sur le département de la Côte d’Or, Monsieur Niermont, inspecteur de la circonscription de Semur-en-Auxois, référent Laïcité a relancé le groupe départemental « LaÏcité et EMC », le choix a été fait de travailler sur la notion de croire et de savoir. A partir de trois domaines : le débat à visée philosophique, le parcours éducatif artistique et culturel, les sciences, les élèves sont invités à distinguer ce que l’on sait, de ce que l’on croit.

A l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre 2021, les enseignants ont éclairé le projet « CROIRE et SAVOIR » avec leurs élèves par la mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel et d'une visite du Musée des Beaux-Arts de Dijon.
L’étude des mythes et des légendes et l’observation d’œuvres présentant des animaux fantastiques permettent d’aborder cette thématique au travers des figures du merveilleux, des créatures surnaturelles et autres êtres extraordinaires.

Les dragons existent-ils ?

A partir de trois domaines ; le débat à visée philosophique, le parcours éducatif artistique et culturel, les sciences, les élèves sont invités à distinguer ce que l’on sait, de ce que l’on croit.
Choix de la thématique retenue : « les dragons existent-ils ? » les élèves ont découvert des albums de la littérature de jeunesse, ont rencontré des légendes, ont interrogé des documentaires. Ils ont échangé leurs différents points de vue lors de débats à visée philosophique.

Deux tableaux religieux, représentant deux figures saintes de la religion catholique que sont Saint Georges et Sainte Marguerite permettront aux élèves d’appréhender les intentions des artistes de ces époques, de découvrir des histoires et des symboles (le dragon, les auréoles...), tout en s’interrogeant sur les notions du CROIRE et du SAVOIR.
En ce sens, la connaissance de ces œuvres participe à la construction d’une culture commune.

Mise à jour : décembre 2021