Référent(e) Éducation aux médias et à l’information (EMI) - Coordonnateur / coordinatrice CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français.

Descriptif du poste, missions principales

AXE 1- COORDONNER ET MOBILISER, AU NIVEAU ACADÉMIQUE, LES DIFFÉRENTS ACTEURS QUI CONTRIBUENT À L’EMI.

  • Mettre en place et piloter la cellule académique EMI.
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs académiques : les différentes délégations académiques, les services régionaux, les conseillers techniques de la rectrice, les corps d’inspection et les ressources de l’opérateur Canopé dans le but de promouvoir le caractère transversal de l’EMI.
  • En élaborant une stratégie et en coordonnant les actions avec les corps d’inspection, inscrire de manière concrète l’EMI dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le parcours citoyen et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle

AXE 2- ELABORER, METTRE EN ŒUVRE, ANIMER LA FORMATION CONTINUE ET INITIALE DES ENSEIGNANTS EN LIEN AVEC L’EDUCATION AUX MEDIAS ET À L’INFORMATION.

  • Proposer au directeur de l’EAFC des actions de formation (présentielles, hybrides et à distance) s’inscrivant dans une perspective annuelle ou pluriannuelle et ainsi contribuer à la structuration du plan académique de formation continue EMI
  • Coordonner, gérer et animer les actions de formation initiale et continue des enseignants des 1er et 2nd degrés en s’appuyant sur le réseau des acteurs internes et externes de l’EMI

AXE 3 – PILOTER ET ANIMER LES DISPOSITIFS D'ÉDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION PORTÉS PAR LA DGESCO, LE CLEMI NATIONAL ET L’ACADÉMIE.

  • Piloter et animer tous les dispositifs nationaux
  • Coordonner le travail des chargés de mission, préparer et animer les réunions d’équipe
  • Élaborer une stratégie d’éducation aux médias et à l’information, tant pour le 1er degré que pour le 2nd
  • Concevoir et rédiger des dossiers de synthèse et rendre compte à la rectrice d’académie

AXE 4 – METTRE À DISPOSITION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES / PARTICIPER A LA PRODUCTION DE DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES ET À LEUR DIFFUSION VIA LE RESEAU DES CORRESPONDANTS CLEMI, LE SITE INTERNET DU CLEMI, FAVORISER LA RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS ET PARTICIPER À LA VEILLE ET LA CURATION D'INFORMATION EMI

  • Concevoir et valoriser des ressources en EMI
  • Gérer et alimenter les plateformes numériques académiques (site EMI, réseaux sociaux, plateformes collaboratives)
  • Développer un réseau intégrant des professionnels des médias de sorte à favoriser la rencontre et l’émergence de projets avec les écoles et établissements scolaires.

AXE 5 - ASSISTER LES ENSEIGNANTS ET LES ETABLISSEMENTS DANS LEURS PROJETS MEDIATIQUES ET FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE MEDIAS SCOLAIRES.

  • Identifier et accompagner les actions des écoles et des établissements scolaires
  • Impulser des actions structurantes
  • Suivre et expertiser les actions des partenaires de l’EMI
  • Faciliter la mise en contact et l’accompagnement de la collaboration avec les professionnels des médias et de l’information
  • Promouvoir et accompagner le développement de médias scolaires
  • Coordonner et suivre les projets de coopération éducative internationale en EMI, en particulier avec le réseau de la mission laïque française avec lequel l’académie de Dijon est liée.

Profil souhaité du candidat

  • Solides connaissances concernant les médias, l’information
  • Bonnes connaissances des valeurs de la République et de l’EMI et de la relation entre ces deux champs
  • Maîtrise des relations entre EMI / socle commun / parcours citoyen / parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Compétences pédagogiques et de formation adulte
  • Capacité à coordonner des projets pédagogiques : mise en relation, communication, capacité à établir et respecter un rétro-planning.
  • Capacité à mettre en œuvre un plan de formation cohérent et adapté aux besoins des enseignants et personnels d’éducation (de la conception à l’évaluation)
  • Capacité à animer une équipe de collaborateurs ainsi qu’à organiser et gérer les relations avec les différents partenaires internes et externes
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Connaissance des acteurs et des enjeux médiatiques locaux et nationaux.
  • Compétences d’utilisation avancée des outils informatiques, numériques et audiovisuels.

Compétences comportementales

  • Disponibilité
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation et du contact humain
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Autonomie
  • Savoir gérer les pics d’activité, la diversité des sollicitations en en appréciant l’urgence
  • Loyauté, écoute et diplomatie.

 

Mise à jour : avril 2022