Région académique

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région.

Présentation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

La région académique Bourgogne-Franche-Comté a été créée en application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.
La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants.
Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la région académique, l’autorité des recteurs de région académique a été renforcée. Leur rôle de définition stratégique en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation a été installée.
La région académique est dotée de services de pilotage. La nouvelle organisation repose sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités territoriales ; le rôle de pilotage pédagogique des DASEN et des inspecteurs territoriaux est renforcé. En parallèle, la gestion des ressources humaines de proximité sera développée.
L’organisation s’appuie sur les rectorats existants, pour une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ; le siège de la région académique est implanté à Besançon.
La région académique Bourgogne-Franche-Comté est constituée des académies de Besançon (départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort) et de Dijon (départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, et de l’Yonne).

Chiffres clés (constat 2020)

Taux de réussite aux examens

  • 86,7 % de réussite au DNB,
  • 91 % de réussite au baccalauréat général,
  • 88,4 % de réussite au baccalauréat technologique,
  • 84 % de réussite au baccalauréat professionnel.

La région académique Bourgogne-Franche-Comté et ses 8 départements

Gouvernance

Un recteur de région académique
Jean-François Chanet, recteur de région académique, représente le ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Chancelier des universités, il dispose, depuis le 1er janvier 2020, d’attributions renforcées.
Garant de la cohérence de l’action des ministres dans la région académique, il fixe le cadre et les grandes orientations stratégiques pour tous les champs des politiques éducatives.

Un recteur d’académie dans chaque académie
Les recteurs d’académie bénéficient de compétences d’attribution :

  • fonctionnement des EPLE,
  • GRH et gestion des 1er et 2nd degrés,
  • recrutement et gestion des personnels (sous réserve des compétences du ressort national),
  • allocation des moyens aux EPLE,
  • contrôle de légalité des EPLE,
  • sécurité des EPLE.

Recteur de l’académie de Besançon : Jean-François Chanet
Rectrice de l’académie de Dijon : Nathalie Albert-Moretti


Un secrétaire général de région académique SGRA
Sous l’autorité du recteur de région académique, le secrétaire général de région académique est chargé de l’administration de la région académique.  
Il assure le pilotage des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter-académiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. Il coordonne les conseillers et délégués académiques lorsqu’il s’agit de traiter des dossiers de portée régionale et de dialoguer avec la région, les établissements régionaux et les services de l’État en région.
Secrétaire général de région académique : Jean-Luc Rossignol

Les services régionaux

  • Secrétariat général de région académique
  • Délégation régionale à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation (DRESRI)
    - Le service régional à l’enseignement supérieur (SRES)
    - La délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI)
  • Délégation régionale académique aux formations professionnelles initiale et continue (DRAFPIC)
  • Délégation régionale académique à l’information et à l’orientation (DRAIO)
  • Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE)
  • Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC)
  • Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAAC)
  • Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)
  • Direction régionale académique des achats
  • Service régional de l’immobilier

Les services inter-académiques

Ces services sont placés sous l’autorité conjointe des deux recteurs. Les responsables sont placés sous l’autorité hiérarchique du recteur de l’académie où est implanté ledit service, et sous l’autorité fonctionnelle de chacun des recteurs pour lesquels ils exercent leurs missions :

  • Division des systèmes d’information,
  • Service statistiques,
  • Division des examens et concours,
  • Service juridique.

Coordination de services et de conseillers

Placés sous l’autorité du recteur d’académie où ils sont implantés, ils apportent leur concours sur les dossiers à dimension régionale :

  • Conseillers techniques ASH,
  • Services communication,
  • Formation des personnels d’encadrement.