Vos missions en quelques mots
Le responsable régional académique du pilotage budgétaire a, en particulier, un triple rôle
- suivi de la programmation annuelle et pluriannuelle et de l’exécution budgétaire du budget opérationnel de programme et de l’unité opérationnelle de la région académique du programme 214 pour les crédits du titre 2 et hors titre 2, et HT2 pour les 4 autres BOP régionaux, en étant en capacité de produire une analyse et un conseil stratégique ;
- suivi de la répartition et de la consommation des emplois (plafond et schéma d’emploi) inscrit au budget opérationnel de programme,
- interface avec les responsables de programme, les services préfectoraux, du ministère ainsi qu’avec le contrôleur budgétaire régional, en exerçant des missions d’animation et de coordination avec les services des rectorats des deux académies de Besançon et Dijon.
Missions principales
- être en appui du SGRA dans le pilotage, la répartition, le suivi et le contrôle des emplois et des crédits T2 et HT2 des BOP régionalisés ;
- conseiller sur la mise en œuvre de procédures formalisées, outils et indicateurs, à partir du travail déjà réalisé par les deux académies ;
- proposer de nouveaux outils de pilotage, de contrôle et d’aide à la décision budgétaire et financière à l’échelle de la région académique pour veiller à l'équilibre financier et à la soutenabilité par une démarche qualité de la prévision budgétaire ;
- être l’interlocuteur du contrôle budgétaire en région et du ministère pour les BOP régionaux ;
- Construire des éléments d’analyse pour la région académique, en lien avec les deux académies, et suivre les échéances et la réponse aux différentes demandes en coordonnant l’intervention de tous les acteurs de la chaîne ;
- piloter le processus de construction budgétaire : programmer et reprogrammer tous les BOP régionaux pour lesquels le SGRA est le RBOP, par délégation ; participer et contribuer à outiller les dialogues de gestion récurrents et itératifs ;
- identifier des besoins et attentes particuliers en termes de suivi et de contrôle des effectifs, des emplois et de la masse salariale (programmation avec une temporalité annuelle et pluriannuelle pour veiller au respect du schéma d’emplois) en lien avec le chargé de mission régionale suivi RH ;
- coordonner et harmoniser les pratiques des deux académies sur les BOP régionaux/détecter les bonnes pratiques, les expertiser et les transposer à l’échelle de la région académique ;
- accompagner les services supports régionaux, notamment la direction régionale académique des achats et la direction régionale académique de l’immobilier ;
- veiller à la légalité des actes financiers sur le périmètre régional ;
- co-élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale de contrôle interne.
Un travail particulier se fera sur le BOP 150 avec la direction régionale de l’immobilier du rectorat de région (suivi au quotidien de la consommation), en lien direct avec la gestionnaire de la direction régionale (Besançon)
Profil recherché
- maîtrise des enjeux liés aux politiques éducatives MENJ / MESR / Ministère des sports ;
- maîtrise du cadre et des règles juridiques et budgétaires des finances publiques ;
- capacité d’appréhension de l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des finances publiques ;
- sens de l'analyse, des responsabilités et de l'organisation dans un environnement complexe ;
- capacité à piloter des dossiers et à animer un réseau d’acteurs et de services partenaires ;
- aptitude à la conduite de projets et à la technique de l’amélioration continue ;
- profondeur et rigueur d’analyse, capacité de conseil et de pilotage stratégique ;
- qualités rédactionnelles et de production/diffusion de l’information ;
- capacité à travailler en autonomie ;
- maîtrise des outils de contrôle de gestion ;
- loyauté et respect ;
- esprit d’initiative, d’adaptation, d’équipe et de synthèse ;
- rigueur/aptitude à l’écoute/réactivité.
L'essentiel
- Emplacement du poste : Rectorat de Besançon,
- Localisation à Dijon
- Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Niveau : 7 Master/diplômes équivalents
- Catégorie : A (cadre)
Modalités de candidature
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr avant le 15 août 2023.
Mise à jour : août 2023