Restitution de résidence Excellence des Métiers d'Art de Céline Cléron

Lycée Vauban - Auxerre

Ce vendredi 2 juin, la restitution de la résidence d'artiste de Céline Cléron, s’est déroulée au lycée Vauban à Auxerre.

Cette restitution est le fruit d'un travail mené entre janvier et mai 2023, par la plasticienne, avec les élèves et les enseignants du lycée Vauban des métiers de l'hôtellerie et de la restauration d'Auxerre, dans le cadre d'une résidence EMA (Excellence des Métiers d'Art) financée par la Drac Bourgogne Franche-Comté et coordonnée par Hors[ ]Cadre.

Avec une pratique fondée sur le détournement d’objets, il était naturel que l’attention de l’artiste se porte sur les nombreux ustensiles présents dans les cuisines du lycée Vauban et notamment les planches à découper. Avec l’aide de Jolanta Anton, graveuse, l’artiste a réalisé une série d’estampes issues de ces supports entaillés, images mémoires des gestes des cuisiniers.

Parce qu’il comporte de nombreuses similitudes avec le verre, un matériau que l’artiste affectionne, le sucre a donné lieu à de multiples recherches et expérimentations menées avec les élèves (incrustations d’images ou de fleurs, moulage...).
Les productions finales ont été présentées aux visiteurs : des sucettes, des gravures et un pliage de serviettes.

Le travail des sucettes a été réalisé avec les élèves de MCCDR (mention  complémentaire cuisinier en desserts de restaurant) et leur professeur M. Portolès.